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Le succès de l'ASBL Corporate ReGeneration

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 718 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 07/07/2022
    • de WITSEL Thierry
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Madame la Ministre a été invitée le 3 juin dernier par l'ASBL Corporate ReGeneration à la présentation de leur premier bilan. Ce sont des jeunes entrepreneurs et membres de l'association ainsi que les patrons qui ont organisé une table ronde.

    Leur objectif est d'envoyer des jeunes dans les entreprises en vue de remettre en question le fonctionnement de celles-ci. Danone, la Maison Dandoy, plusieurs radios se sont déjà prêtées à l'expérience.

    Madame la Ministre soutient cette association qui bouleverse les habitudes des entreprises.

    L'objectif de sa rencontre était d'établir un premier bilan, et je m'interroge quant à celui-ci.

    Quel premier bilan peut-elle nous présenter de ce projet ambitieux ?

    Quels sont les projets futurs ou futures collaborations prévues ?

    Les jeunes travaillent-ils purement à titre bénévole ?

    Comment les sociétés/entreprises sont-elles choisies ?

    Cela leur coûte-t-il de l'argent ?

    Quelles sont ses conclusions politiques de cette rencontre ?

    Au vu de son intérêt, compte-t-elle amplifier le projet ?
  • Réponse du 17/08/2022
    • de TELLIER Céline
    Lancé en 2021, le projet « Corporate ReGeneration » a pour ambition de mobiliser l’ingéniosité des jeunes, représentatifs des générations futures, et des dirigeants d’entreprises pour créer des solutions durables et régénératives au sein du milieu entrepreneurial.

    Un an après les prémices du projet, c’est un bilan positif et prometteur qui est ressorti de mon échange avec ces jeunes, lors de notre rencontre du 3 juin dernier. Au décompte, ce sont près de 30 jeunes qui se sont mobilisés auprès d’une vingtaine d’entreprises, de différentes manières :
    - en prenant part à divers Conseils d’Administration d’entreprises ;
    - en participant à la création et au développement de « Comités de Régénération » dont les missions principales sont de co-créer de nouvelles solutions régénératives au sein de l’entreprise et de s’assurer que les décisions stratégiques et opérationnelles intègrent ces dimensions ;
    - en sensibilisant les dirigeants et leurs équipes opérationnelles aux enjeux de développement durable ;
    - en accompagnant et en appuyant divers projets spécifiques tels l’obtention du label des Nations Unies « SDG Media Compact » de Ngroup, l’obtention de la certification B-Corp des magasins d’Ici, le plan de Durabilité 2022-2025 de Danone Benelux, et cetera ;
    - en challengeant des dirigeants lors de congrès d’entreprises tels que ReGenerative Alliance Summit et 2030.

    Cette rencontre a été l’occasion de rencontrer quelques jeunes de l’ASBL, mais aussi des jeunes producteurs de la région namuroise. Les échanges ont été très riches et le dynamisme dont ces jeunes font preuve autant dans la sensibilisation du milieu entrepreneurial que dans leur engagement pour le circuit court sont de très belles sources de motivation pour tous ceux qui se battent pour un monde plus juste et plus sain.

    Parallèlement aux missions de terrain, l’ASBL Corporate ReGeneration offre l’opportunité aux jeunes bénévoles de bénéficier de formations pour compléter leurs compétences en matière de développement durable, et de s’entretenir régulièrement avec des personnalités nationales et internationales actives sur le sujet. Ce parcours d’apprentissage constitue une réelle plus-value pour l’intégration professionnelle de ces jeunes dans un secteur où les enjeux de développement durable deviennent les principales préoccupations de nombreuses entreprises.

    Pour constituer l’équipe, le recrutement de jeunes d’horizons différents est un élément auquel l’ASBL porte une attention particulière afin de représenter la diversité des générations futures. En ce sens, une première collaboration avec le service citoyen a été entamée de manière à permettre à des jeunes de rejoindre le projet dans le cadre de leur parcours d’intégration.

    Au-delà de ce premier bilan, les perspectives des nouveaux projets sont tout aussi réjouissantes. En effet, l’ASBL identifie actuellement trois nouveaux leviers d’action pour susciter l’engagement de nouvelles entreprises dans une démarche de transition régénérative. Le premier levier concerne l’élaboration d’un scan régénératif, composé de 33 questions, qui permettra aux entreprises d’évaluer leurs actions autour de la culture d’entreprise régénérative, de la régénération de l’humain et des écosystèmes. Le second a trait à l’organisation d’un congrès pour inviter les dirigeants d’entreprises rencontrés à échanger sur diverses thématiques liées aux changements systémiques à opérer au sein des entreprises. Enfin, un cycle de trois journées de sensibilisation est en cours de développement pour susciter l'intérêt de nouveaux dirigeants et leur donner envie d’agir à leur échelle.

    Jusqu’à présent, le travail de cette ASBL a convaincu plusieurs entreprises à rejoindre le projet, en contrepartie d’une participation financière, sans avoir entamé de prospection active. Aujourd’hui, l’ambition de l’association est d’élargir le volume d’entreprises partenaires afin d’assurer son autonomie financière dans les prochaines années.

    Ce projet ambitieux vient appuyer significativement les travaux menés en Wallonie pour sensibiliser et mettre en capacité les entreprises et les jeunes wallons à mener des actions en faveur des Objectifs de Développement durable. Il s’inscrit par ailleurs pleinement dans les objectifs de la 3e stratégie wallonne de développement durable en cours de préparation. C’est pourquoi j’ai décidé de soutenir à nouveau ce projet afin qu’il soit en mesure d’assurer et d’amplifier les actions prévues pour sa deuxième année d’activités.