/

Le nettoyage des contenants en verre

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 719 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/07/2022
    • de WITSEL Thierry
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Dans la mouvance de notre étude sur la faisabilité d'un système de consigne en Wallonie, il me semble pertinent de poser le nettoyage des bouteilles, mais aussi des bocaux comme alternative au recyclage des contenants en verre. Dans les faits, une entreprise liégeoise s'est développée en récupérant les vidanges chez les petits producteurs et en les nettoyant.

    Couvrant un territoire d'environ 200 km comprenant des entreprises issues de l'agroalimentaire, ces dernières lavent les vidanges à 80 degrés. Alors qu'il faut 1500 degrés pour les faire fondre et les recycler, l'argument énergétique est donc bien présent. Cependant, les producteurs locaux ne peuvent se permettre de réaliser ce processus eux-mêmes suite au coût et à la logistique qu'il requiert.

    Au sein de certaines entreprises ayant pignon sur rue, la réutilisation des bouteilles et/ou des bocaux après nettoyage est déjà d'actualité. Ce système semblerait connaitre un franc succès. Il pourrait être applicable auprès des supermarchés.

    Face à ce système très intéressant développé par Bring Back, quelle est la position de Madame la Ministre concernant le lavage des vidanges comme alternative au recyclage ?

    Qu'existe-t-il déjà en Wallonie ?

    L'entreprise Bring Back est-elle la seule sur le marché wallon ?

    Quel quota de contenants en verre est recyclé annuellement en Wallonie ?
  • Réponse du 26/10/2022
    • de TELLIER Céline
    Sur le principe, la réutilisation des bouteilles et/ou des bocaux après lavage (comme cela se fait déjà pour certaines bouteilles consignées) constitue un mode de gestion des déchets qui est a priori plus vertueux que celui du recyclage. Cette pratique doit donc pouvoir être soutenue, lorsque l’analyse de l’ensemble du cycle de vie des bouteilles et des bocaux lavés et réutilisés démontre que les impacts environnementaux sont réduits par rapport à d’autres modes de gestion.

    L’option du nettoyage de contenants réutilisables apparaît très intéressante d’un point de vue environnemental (et énergétique en particulier) pour autant qu’elle réponde à certaines conditions. En premier lieu, le verre doit être de très bonne qualité et suffisamment épais pour ne pas casser lors du lavage. Par ailleurs, il faut également s’assurer que les produits de lavage qui seraient éventuellement utilisés n’impactent pas négativement le bilan environnemental des opérations. Ensuite, pour que cette démarche reste vertueuse, il faut aussi veiller à limiter au maximum les impacts du transport, en optimisant les aspects logistiques (logistique inverse environnementale) et en prévoyant un réseau de partenaires et de dispositifs de nettoyage suffisamment dense.

    L’entreprise Bring Back n’est pas la seule entreprise de nettoyage professionnelle des contenants en verre localisée en Wallonie, mais elle est de loin la plus importante en termes de capacité de nettoyage. Parmi les autres entreprises actives dans le même domaine, on peut notamment citer l’ETA Axedis, située en Brabant wallon, qui propose un service de nettoyage de récipients alimentaires en verre pour les activités HORECA, à travers l’usage d’un lave-vaisselle professionnel spécifique et très peu énergivore. Depuis janvier 2022, l’entreprise « la Bocalerie » offre aussi des services similaires en région namuroise.

    En 2020, plus de 116 000 tonnes de contenants/emballages en verre ont été orientées vers le recyclage en boucle fermée. Concrètement, cela signifie que le verre creux est totalement réutilisé pour fabriquer du verre creux, sans apport d’autres matériaux et avec un minimum de pertes lors du processus.