/

Le rôle majeur de la Wallonie dans la production et le recyclage des batteries

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 799 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/07/2022
    • de FONTAINE Eddy
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Depuis 2020, l'Europe est l'un des premiers producteurs de voitures électriques, et ce basculement énergétique au niveau européen, avec l'accord visant la fin de la production de véhicules à moteurs thermiques pour 2035, combinés à la volonté d'électrification du parc automobile wallon, vont nécessiter le développement de capacités nécessaires pour retraiter, recycler et valoriser les batteries en fin de vie.

    Or, cette filière est pour ainsi dire pratiquement inexistante à l'heure actuelle. En addition à cela, l'objectif de l'électrification des véhicules est de tendre vers une société bas-carbone, et il serait dès lors illogique d'uniquement importer des batteries venant de l'autre bout du monde, ou encore d'exporter vers, par exemple, l'Asie, des batteries en fin de vie pour recyclage.

    Dès lors, dans l'optique d'une filière européenne de production et de recyclage des batteries, industrie appelée à grandir de manière importante au cours des prochaines années au vu des objectifs de l'Union, la Wallonie a sans nul doute un rôle à jouer, une ambition à avoir.

    La DPR favorise l'éclosion de secteurs pertinents et créateurs de valeur ajoutée de recyclage pour la Wallonie. La stratégie de Circular Wallonia prône cet équilibre entre économie et écologie.

    Monsieur le Ministre soutiendra-t-il, dans le cadre de cette stratégie, le développement d'une filière de production et/ou de recyclage de batteries dans notre Région ?

    La recherche en la matière reste cruciale pour diminuer les risques inhérents aux batteries électriques à l'heure actuelle, et diminuer la masse, la taille des batteries. La Wallonie possède une expertise en la matière.

    Dans quelle mesure soutiendra-t-il les recherches innovantes en la matière afin de faire rayonner la Wallonie internationalement ?
  • Réponse du 19/07/2022
    • de BORSUS Willy
    une évolution de la demande de batteries (en GWh) est en cours en Europe, notamment dans les domaines suivants :
    - la mobilité électrique ;
    - le stockage d’énergie stationnaire ;
    - l’électronique grand public ;
    - les machines.

    Cette demande passera de 250 GwH en 2020 à 2300 GwH en 2030. À l’heure actuelle, nous sommes dépendants soit de batteries importées ou au niveau des matières premières pour produire des batteries. L'augmentation rapide du nombre de véhicules électriques en Europe implique une forte croissance dans l'utilisation des matières premières, qui dépasse largement l’offre. Ainsi le recyclage devient une vraie opportunité à saisir.

    La Wallonie doit se concentrer sur plusieurs actions comme :
    * Répondre à la demande importante de matières premières via le recyclage (récupération des métaux et des matériaux de valeur à partir des appareils électroniques en fin de vie ; une collecte efficace ; un réseau de recyclage industriel des batteries en fin de vie) et la mise en œuvre d’une seconde vie des batteries ;
    * Investir dans la chaîne d'approvisionnement connexe des produits chimiques spécifiques, des composants mécaniques et électroniques, aux équipements de fabrication spécialisés ;
    * Développer les compétences et la main-d’œuvre qualifiée pour attirer les entreprises en Wallonie.

    Nous avons adopté la Stratégie de déploiement de l’économie circulaire, Circular Wallonia, le 4 février 2021. Elle se concentre sur 6 chaînes de valeur prioritaires dans le déploiement de l’économie circulaire en Wallonie, y compris sur la métallurgie et les batteries. Le pôle Mecatech est le coordinateur de cette chaine de valeur suite à la décision du Gouvernement du 19 novembre 2020. Il travaille à la mise en œuvre des mesures avec une Taskforce composée des acteurs du secteur.

    Dans ce cadre-là, nous avons déjà mis en place plusieurs actions. Nous avons lancé un appel à projets, dans le cadre du Plan de relance et du Plan national de relance et résilience, qui a pour objectif de mettre en place des plateformes d’excellence dans le domaine de la construction et de la métallurgie. La sélection des projets par le Jury International des pôles a été validée par le Gouvernement le 31 mars 2022. Dans ces projets, nous avons notamment la mise en place de Reverse Metallurgy + qui vient amplifier et renforcer les projets déjà menés dans Reverse Metallurgy.

    La plateforme Reverse Métallurgy + se positionne au niveau du recyclage que ce soit en matière de recherche ou d’industrialisation avec des projets tels que :
    * PyroTeCnIC : ce projet vise le développement d’une filière industrielle de pyrométallurgie et des techniques de conditionnement intelligent pour l’économie circulaire avec l’intégration de nouveaux flux liés à la transition énergétique (déchets flux de Batteries, catalyseurs et aimants permanents), avec une combinaison d’acteurs/projets pour massifier les flux de manière synergétique, et avec la digitalisation pour assurer une efficience et contrôler la qualité.
    * REMADE : ce projet vise à développer des filières « made in Wallonia » depuis le métal à recycler jusqu’au suivi des objets produits ou réparés par des technologies de fabrications additives/avancées.
    * CISTEMEEC : ce projet vise à doter la Wallonie d’un plan industriel régional pour la gestion en fin de vie des équipements issus de la mobilité électrique.

    Nous avons déjà des atouts importants en Wallonie pour nous positionner au niveau européen. Toutefois, non seulement nous ne sommes pas les seuls, mais de nombreuses opportunités sont encore à saisir, ainsi des actions complémentaires sont nécessaires. C’est pourquoi nous comptons renforcer les missions de Mecatech en la matière dans le cadre de Circular Wallonia.