/

La réponse du Gouvernement wallon à la demande de soutien financier de la société Exki

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 800 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/07/2022
    • de ANTOINE André
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La chaîne de restauration Exki a été fondée il y a 20 ans. Elle a ouvert son premier restaurant en janvier 2001. Au fil des ans, elle s'est développée mais, avec la crise sanitaire et la fermeture de l'HORECA imposée par les autorités pendant des mois, elle a traversé la période sans doute la plus noire de son histoire. Elle a dû s'endetter lourdement pour survivre et ses actionnaires ont dû recapitaliser l'entreprise.

    Lors de notre dernier échange à ce sujet, Monsieur le Ministre m'avait décrit en détails le soutien de la Région bruxelloise et wallonne au profit de la société Exki.

    Néanmoins, dès lors que les effets de la crise sanitaire ont été plus importants que prévus et que Exki entame une refonte stratégique, la société sollicite à nouveau les régions. A ce stade, les actionnaires ont réaugmenté le capital de la société pour un montant de 7,5 millions d'euros

    Fin mai, le dossier était à l'analyse au niveau de la SOGEPA. Quelle est l'analyse de la SOGEPA ?

    Quelles réponses va-t-il leur opposer ?

    Pour quel montant financier et avec quels types de garanties ?

    A-t-il contacté son collègue bruxellois pour organiser une réponse commune dès lors que le fonds Boosting Brussels examine, de son côté, le dossier en parallèle ?
    Si oui, pour quel montant la Région bruxelloise interviendra-t-elle de son côté ?

    Dans quel délai devraient se dérouler ces différentes opérations ?
  • Réponse du 19/07/2022
    • de BORSUS Willy
    Le dossier évoqué est actuellement à l’analyse, tant du côté de Boosting Brussels que de la SOGEPA.

    Les deux fonds régionaux ont en effet sollicité la tenue d’une réunion plénière avec certaines des banques partenaires d’Exki et ce, afin de s’assurer du soutien de ces dernières dans le financement des dépenses d’investissement courantes de la société. La réunion a eu lieu en date du 16 juin dernier, dans les bureaux d’Exki.

    Les banques présentes ont entendu les demandes de Boosting Brussels et SOGEPA et se sont montrées ouvertes pour présenter, à leurs comités de crédits internes respectifs, le principe du financement des investissements relatifs à l’ouverture de points de vente intégrés en Belgique, tels que prévus dans le plan d’affaires pluriannuel à 5 ans, ainsi que le financement des pécules de vacances et des primes d’année que les banques ne finançaient pas jusqu’ici.

    Un moratoire complémentaire de 6 mois sur les remboursements en capital des crédits bancaires en cours sur le second semestre 2022 devrait également être obtenus du côté des deux banques consultées et ce, moyennant le respect de certaines conditions, dont le maintien des flux bancaires proportionnellement aux crédits existants et le respect du plan d’affaires incluant les interventions sollicitées auprès de Boosting Brussels et de la SOGEPA ainsi que le soutien des actionnaires, sans oublier bien entendu le déroulement conforme de la procédure de redressement judiciaire en France.

    Les décisions de principe des deux banques sont attendues sous peu, à l’appui d’un certain nombre d’informations complémentaires apportées par Exki et en particulier d’une analyse de sensibilité du plan d’affaires sur le phasage des ouvertures de restaurants franchisés, en Belgique et en France. Ce phasage a ainsi été raccourci, avec différents décalages dans le temps, étant entendu que toute ouverture prévue dans le plan de base non réalisée d’ici à 2026, serait postposée aux années suivantes.

    Si les positions des banques se confirment effectivement favorablement en faveur d’un soutien à la société Exki, tant Boosting Brussels que la SOGEPA pourront alors finaliser l’instruction du dossier et le soumettre à leurs organes décisionnels internes. Sur la base des décisions formelles qui seront alors prises par les deux fonds d’investissement, des éléments d’information plus détaillés pourront être communiqués.