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La nouvelle approche du Gouvernement wallon de la gestion des eaux pluviales en provenance des axes routiers

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 1053 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 08/07/2022
    • de ANTOINE André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Les inondations de juillet 2021 ont marqué les esprits. Ainsi, jamais les Brabançons wallons n'avaient connu un débordement de la Dyle d'une telle ampleur. Et le phénomène risque bien de se répéter dans les prochaines années et ceci pour deux raisons principales : d'une part, les changements climatiques et, d'autre part, l'imperméabilisation croissante des sols empêchant de plus en plus les eaux pluviales de s'y infiltrer en augmentant ainsi les ruissellements directs vers les cours d'eau.

    Pour lutter contre le ruissellement en surface, de nombreuses réflexions sont en cours.

    Prenons l'exemple de Wavre où la Dyle a causé de nombreux dégâts ! À cette fin, sous l'impulsion de l'opposition, une motion a été adoptée au Conseil communal de Wavre visant à collecter les eaux pluviales sur l'autoroute E411 qui viennent grossir le débit de la Dyle. En effet, à partir du haut du versant nord de l'autoroute, les eaux de ruissellement sont canalisées vers un bassin d'orage situé le long du chemin de la Sucrerie, ce qui semble suffire. Par contre, les eaux de pluie tombant sur la moitié inférieure du versant nord et la totalité du versant sud de l'autoroute sont directement déversées dans la Dyle, immédiatement en amont de Wavre.

    Quelle suite va réserver Monsieur le Ministre à cette demande unanime de la Ville de Wavre qui lui est adressée directement ?

    Par ailleurs, a-t-il reçu d'autres requêtes du même type ?
    Si oui, sur quels axes ?

    Quelles suites va-t-il réserver à ces suggestions aussi légitimes que pertinentes ?

    Ces travaux constituent-ils une priorité pour lui ?
    Si oui, quels moyens budgétaires va-t-il affecter à la gestion des eaux pluviales en provenance des grands axes routiers wallons ?
  • Réponse du 09/09/2022
    • de HENRY Philippe
    Concernant la situation de la Dyle à son croisement avec l’autoroute E411, mon administration, fin 2019, consciente de la nécessité d’aménager une gestion efficace des eaux pluviales à cet endroit, avait proposé la création d’un bassin d’orage à hauteur de l’échangeur de Wavre, de même qu’un réaménagement de celui chemin de la Sucrerie dans le cadre d’une liste des dossiers proposés à la SOFICO.

    Le projet a ensuite été inscrit au PIMPT et confirmé dans la proposition de plan d’investissement bassins d’orage qui m’a été remis en décembre 2020.

    En vue de concrétiser ce projet, les services du SPW MI préparent actuellement le lancement d’une étude hydrologique qui permettra la détermination des mesures à retenir, incluant probablement un ou plusieurs bassins d’orage, et qui définira le dimensionnement adéquat de ceux-ci.

    Par ailleurs, via des contacts avec mes services ou directement auprès de l’Administration, les responsables communaux interpellent régulièrement le SPW MI au sujet de bassins d’orage situés sur leur commune. Les évènements climatiques récents, que l’honorable membre souligne être, à juste titre, une conséquence notamment du réchauffement climatique, ont mis en évidence l’importance de ces ouvrages dans la lutte contre les inondations et rendent d’autant plus légitimes les préoccupations des responsables locaux.

    Étant donné la priorité que j’ai décidé d’accorder à la thématique, j’ai renforcé l’effort budgétaire concernant les bassins d’orage en inscrivant un montant de 27 M€ au Plan de relance de la Wallonie, qui additionné au budget initial du PIMPT, porte l’enveloppe à 34,5 M€, permettant de couvrir à la fois les investissements repris dans le plan évoqué plus tôt et les besoins d’entretien spécifiques.