/

Le projet Reno+

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 1055 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/07/2022
    • de JANSSEN Nicolas
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le Reno+ est une initiative du Gouvernement wallon gérée par un consortium formé par le pôle de compétitivité GreenWin, la Confédération construction wallonne et le CSTC, visant à accélérer la rénovation énergétique wallonne du bâti via un mécanisme de massification pour atteindre la neutralité carbone du bâti wallon, en 2050.

    Pour atteindre ces objectifs, la Wallonie doit rénover 45 000 logements par an. Un subside de 3,25 millions d'euros est engagé et les partenaires devront présenter leurs premiers résultats au gouvernement wallon en septembre 2023. Que fait le gouvernement pour atteindre ces objectifs, malgré la pénurie de main-d'œuvre, la hausse du prix des matériaux et la baisse du pouvoir d'achat ? Les objectifs à court terme, en particulier pour la première phase qui se termine en 2023, ont-ils été modifiés en raison de ces facteurs ? Si oui, dans quelles proportions?

    Le secteur de la construction souffre d'un manque important de main-d'œuvre. Certaines aides et des incitants sont mis en œuvre pour renforcer la main-d'œuvre du secteur. Cependant, des moyens supplémentaires sont requis.

    Que fait Monsieur le Ministre pour répondre à cette pénurie tout en maintenant les objectifs de Reno+ ?

    Enfin, le premier public visé par les rénovations est les ménages vivant dans des conditions précaires. Que fait-il pour faire connaitre cette initiative auprès de ce public ?

    Récemment, l'Association des entrepreneurs belges de grands travaux (Adeb) a lancé « l'Alliance belge pour une construction durable » dont fait partie la CSTC, membre de Reno+. Lors de l'inauguration fut mise en avant l'importance du partage des compétences et des expériences. Reno+ s'inspire à la base d'initiatives française et hollandaise. Comment va-t-il intégrer à la réflexion les autres expériences comme celle de l'Alliance belge pour une production durable?
  • Réponse du 09/09/2022
    • de HENRY Philippe
    Le projet Reno+ consiste en une recherche-action visant à tester les méthodologies de massification de la rénovation sur une durée de 18 mois.

    Sa préoccupation est de comprendre les attentes des différentes catégories de candidats rénovateurs, de cartographier la situation existante, d’identifier les partenaires techniques et financiers, pour pouvoir ensuite définir concrètement des solutions techniques et commerciaux et développer des outils opérationnels en tenant compte d’une approche de massification.

    La conjoncture actuelle, dont la pénurie de main-d’œuvre et la hausse du cout des matériaux est une contrainte dont Reno + doit tenir compte pour le développement de solutions de rénovation efficaces et viables.

    Si le projet Reno+ prévoit effectivement, après une première phase de recherche, des tests grandeur nature, l’ajustement de l’outil, la stimulation de l’innovation et la mobilisation des acteurs de la rénovation énergétique, il ne comprend pas d’objectifs chiffrés spécifiques à ces missions, ce qui est compréhensible puisqu’il s’agit d’inventer un ou des modèles qui n’existent pas encore.

    Par contre, depuis le 1er janvier 2022, les 6 plateformes de rénovation locales soutenues par le Gouvernement se sont vu confier une mission d’accompagnement des citoyens dans la mise en œuvre de leur rénovation et en particulier, à soutenir les ménages les plus défavorisés, avec des objectifs chiffrés.

    Au total ces dernières se sont engagées au minimum à atteindre les objectifs de réalisation de 2 960 audits et de rénovation de 2 086 logements, dont 378 logements de label A. À l’échelle régionale, c’est peu me dira-t-on, mais il faut tenir compte également du caractère pilote de ces initiatives. Les enseignements que la région en tirera permettront par la suite d’étendre ce service à d’autres zones.

    Comme l’honorable membre le mentionne pertinemment dans sa question, il est important d’associer toutes les initiatives dans cette réflexion afin de « co-construire » ensemble la rénovation de demain. Les initiatives sur secteur privé, telle que celle qu’il mentionne sont très bienvenues, tellement la tâche est immense.

    Cette association est prévue dans le cadre de l’Alliance Climat-Emploi-Rénovation, avec pour objectif d’offrir une vue d’ensemble de l’action du Gouvernement, et du secteur privé, en matière de rénovation énergétique des bâtiments, de veiller à leur cohérence, d’assurer le suivi des actions et de définir un plan d’action en collaboration avec tous les acteurs concernés.

    Il est également prévu des échanges réguliers entre les plateformes locales de rénovations énergétiques et Reno+. Ces échanges ont d’ailleurs déjà commencé, très constructivement.