/

Le phénomène d'îlot de chaleur urbain

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 1056 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/07/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Il suffit de se promener dans certains centres de villes pour rencontrer la sensation d'une chaleur plus importante que celle vécue dans les campagnes. Le phénomène connu sous le nom d'îlot de chaleur urbain touche la moitié de la population wallonne qui vit dans des villes. La température en milieu urbain est en moyenne de 4 degrés plus élevée que dans les zones rurales environnantes, différentiel qui peut aller jusqu'à 12 degrés la nuit, en période de fortes chaleurs !

    Comment Monsieur le Ministre travaille-t-il le dossier, quelles sont les actions entreprises, les résultats engrangés et les budgets annuellement engagés ?
  • Réponse du 09/09/2022
    • de HENRY Philippe
    Comme décidé dès sa constitution, ce Gouvernement wallon investit massivement dans la résilience environnementale et climatique.

    Ainsi, le Plan de relance wallon, finalisé en octobre 2021, comprend des investissements publics de pas moins de 7 milliards d’euros, dont 32 % (2,4 milliards d’euros) pour assurer la soutenabilité environnementale. Dans ce cadre, des investissements sont mis en œuvre notamment pour rénover le bâti, réinventer la mobilité, ou encore préserver la biodiversité et l’environnement.

    Ces investissements ont notamment pour but de faire face au changement climatique dont nous percevons déjà les effets dramatiques, comme l’illustrent bien sûr les graves inondations de juillet dernier en Wallonie, mais également d’importantes vagues de chaleur très récentes dans le Sud de l’Europe, au Canada, ou encore en Russie.

    Dans le cadre de l’adaptation au changement climatique, la nature est notre meilleure alliée, en particulier dans les espaces urbanisés. Une ville plus végétalisée est bien plus adaptée aux vagues de chaleur et aux autres évènements climatiques extrêmes. Il s’agit d’investissements qui ont une grande pertinence économique.

    C’est pourquoi, dans le cadre du Plan de relance wallon, Madame la Ministre Tellier en tant que Ministre de la Nature, et moi-même en tant que Ministre du Climat, avons dégagé une enveloppe de 62,5 millions d’euros pour quatre appels à projets visant à végétaliser les espaces urbanisés pour mieux les adapter au changement climatique.

    La végétalisation des espaces urbanisés constitue le projet 95 du Plan de relance de la Wallonie.

    Ce projet a été sélectionné par les partenaires sociaux et environnementaux comme un des 42 projets prioritaires du PRW.

    Les modalités des 4 appels à projets ont été co-construites par un groupe de travail regroupant un grand nombre de parties prenantes : Union des Villes et Communes, secteurs de la construction et des architectes, spécialistes du climat, de la nature ...

    Ces projets doivent répondre aux quatre ambitions suivantes :
    - créer des espaces verts publics ;
    - participer à l’adaptation aux changements climatiques;
    - garantir un accès aisé à un espace vert de qualité à toutes et tous
    - impliquer les citoyens et les acteurs locaux.

    Les appels à projets participent à la régulation locale du climat, principalement par la lutte contre les îlots de chaleur, et l’augmentation de surface ombragée.

    La cartographie des îlots de chaleur, des espaces verts et des espaces imperméabilisés accessibles via l’outil « Adapte ta Commune », développé par l’AwAC (Agence wallonne de l’Air et du Climat), sert de référence.

    De plus, les appels à projets participent à la lutte contre les inondations et/ou la sécheresse, principalement en augmentant la perméabilité du sol et la mise en place de dispositifs de rétention d’eau.

    Le 1er appel à projets, lancé le 1er avril 2021, vise la création de parcs en milieu urbain. 63 communes pouvaient poser leur candidature (communes de 15.000 à 50.000 habitants et communes moins peuplées, mais de densité supérieure à 500 habitants par km2). Le 25 novembre 2021, le Gouvernement a retenu 17 candidatures sur base de l’analyse d’un jury indépendant (apolitique), pour un budget total de 12 millions d’euros pour la Région. Cet appel est donc un grand succès.

    Les neuf grandes villes wallonnes (plus de 50 000 habitants) ont, quant à elles, eu la possibilité de développer des projets de végétalisation dans le cadre de la Politique Intégrée de la Ville (PIV) sur base d’objectifs et de critères similaires. C’est également un immense succès puisque, ensemble, les 9 neuf grandes villes vont développer des projets de végétalisation pour pas moins de 50 millions d’euros de fonds régionaux wallons.

    Les modalités des trois autres appels à projets ont été arrêtées le 5 mai 2022. Deux de ces appels à projets seront consacrés au ”Maillage vert et bleu”. Ils ont pour objectif de renforcer et restaurer le maillage vert (pour la nature) et bleu (pour les cours d’eau), l’un dans les territoires urbains, l’autre dans les territoires ruraux.

    Enfin, le 4e appel, intitulé “Végétalisation à l’échelle d’un quartier” (plantations, végétalisation de façades, créations de jardins publics, jardins de trottoirs …) encouragera plus particulièrement la végétalisation de nos lieux de vies quotidiens avec, notamment, un objectif de prévention contre les inondations. Les quartiers densément minéralisés et donc plus imperméables sont visés par cet appel et pourront rendre des projets visant à supprimer un maximum le béton.

    Les communes disposent des délais suivants pour remettre leur candidature :
    - AP 2 Maillage vert et bleu en milieu urbain : jusqu’au 9 septembre 2022 ;
    - AP 3 Maillage vert et bleu en milieu rural : jusqu’au 7 novembre 2022 ;
    - AP 4 Végétalisation à l’échelle d’un quartier : jusqu’en mai 2023.