/

Les solutions de la revue "Energy and Environmental Science" pour résoudre les problèmes d'insécurité énergétique

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 1057 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/07/2022
    • de BIERIN Olivier
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La revue scientifique britannique Energy and Environmental Science a publié ce 28 juin un article élaborant des feuilles de route et des grilles d'analyse pour résoudre les problèmes d'insécurité énergétique, de pollution atmosphérique et du réchauffement climatique pour 145 pays.

    Sur le volet énergétique, cet article met en lumière les impacts positifs sur la stabilité du réseau, les coûts, l'emploi, la santé et le climat d'un modèle basé sur 100 % d'énergie renouvelable en 2050 en Belgique.

    Au-delà des bénéfices humains, financiers, environnementaux et sociaux, les calculs effectués dans cette étude démontrent la faisabilité d'une telle transition rapide et éliminant les émissions belges contribuant au réchauffement climatique.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de cette étude ?

    Est-elle intégrée dans les travaux du Gouvernement pour mettre en place le nouveau Plan Air-Climat-Energie ?

    Quelles actions a-t-il déjà entreprises afin de mettre en place le modèle proposé ?
  • Réponse du 09/09/2022
    • de HENRY Philippe
    Dans la DPR et à travers le Décret climat, la Wallonie vise la neutralité carbone en 2050. Pour ce faire, il sera nécessaire d’activer de multiples leviers, dont le développement des énergies renouvelables. Outre l’atteinte des objectifs climatiques, cela permettra, comme le souligne l’honorable membre, de contribuer à d’autres objectifs tels que la sécurité d’approvisionnement, la création de valeur ajoutée et d’emploi…

    Il convient de rappeler qu’une étude a été réalisée en 2012 pour la Belgique (BFP, ICEDD, VITO (2012) « Towards 100 % renewable energy in Belgium by 2050 »). Même si quelques années se sont écoulées depuis, certaines conclusions (pour la plupart toujours d’actualité, d’autant plus au vu de l’augmentation des prix de l’énergie) rappellent celles de l’étude à laquelle il fait référence.

    Cette étude a démontré la faisabilité et les opportunités d’un avenir 100 % renouvelable en Belgique, mais à condition d’opérer des changements importants dans une multitude de domaines (amélioration importante de l’efficacité énergétique, électrification, flexibilité de la demande …).

    La stratégie à long terme pour la Wallonie, approuvée fin 2019, repose sur une cible de 100 % d’énergie renouvelable à l’horizon 2050. Les travaux en cours sur l’actualisation du Plan Air-Climat-Energie à l’horizon 2030 portent une attention particulière à mettre la Wallonie sur la voie d’un tel objectif, tant en ce qui concerne la production de chaleur que d’électricité.

    Outre la percée des technologies renouvelables, l’efficacité et la sobriété énergétique sont un prérequis nécessaire, ainsi que la mise en adéquation des infrastructures avec ce développement des énergies renouvelables parfois intermittentes (flexibilité, évolution des réseaux …).

    Évidemment, sans attendre ce futur Plan, nous œuvrons déjà au développement des énergies renouvelables en Wallonie, en travaillant à la mise en œuvre des objectifs et mesures de la contribution wallonne au Plan national Energie-Climat de 2019, par exemple à travers certains projets du Plan de relance.