/

Le projet de centrale biomasse de l'UCLouvain

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 1060 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/07/2022
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    L'Université catholique de Louvain lançait le 22 mai 2019 un «  marché public ayant pour objet la fourniture de chaleur verte sur base d'un vecteur renouvelable » dans le cadre d'une procédure concurrentielle avec négociation. L'objectif est de couvrir plus de 11 000 logements, tous les auditoires des facultés, les bureaux et laboratoires ainsi que les bureaux académiques.

    GBES, filiale du groupe Véolia, a remporté le marché avec un projet d'une centrale biomasse alimentée avec des déchets de bois qui produirait via une cogénération de la chaleur et de l'électricité. Leur site serait placé dans la sablière de Mont-St-Guibert. Les déchets de bois issus de certains recyparcs wallons pourraient ainsi être traité à Mont-St-Guibert au lieu d'être exporté de la Wallonie.

    Ce projet s'inscrit donc vraiment dans le cadre de la transition énergétique envisagée par la Région wallonne.

    Le projet est clôturé depuis avril 2022.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous expliquer où en est la mise en œuvre de ce projet ? Quelle est son analyse de celui-ci ?

    Quelle est la suite donnée à ce projet ambitieux qui répond réellement aux attentes actuelles de remplacer le gaz, énergie fossile, par de l'énergie verte ?

    D'autres projets de ce type sont-ils en cours en Wallonie ?

    Dispose-t-il d'éléments permettant de mesurer la réduction des émissions de gaz à effet de serre qu'entraînera un tel projet ?
  • Réponse du 09/09/2022
    • de HENRY Philippe
    Il est réjouissant de voir que des acteurs privés investissent dans ce type de projet. La particularité du projet est l’existence d’un réseau de chaleur appartenant à l’UCL. Ce dernier est actuellement chauffé à partir du gaz naturel. A l’avenir, ce sera une centrale biomasse qui alimentera en chaleur les bâtiments de Louvain-la-Neuve. L’UCL a confié la construction et son exploitation à GBES. La mise en œuvre du projet est du ressort de l’opérateur privé.

    Ce projet rentre dans les conditions pour être soutenu au travers du mécanisme des certificats verts. D’ailleurs, la demande de réservation a été acceptée. Selon les informations reçues par l’administration, l’unité de production devrait démarrer dans le courant du 1er trimestre 2023.

    D’autres projets de cogénération bois B en milieu industriel sont en projets, mais ne sont pas liés à un réseau de chaleur. Par contre, la Ville de Herstal concrétise actuellement un projet de récupération de chaleur de l’incinérateur de déchets d’Uvelia. La chaleur sera distribuée aux bâtiments de la ville et à des logements via un réseau de chaleur.

    La réduction des émissions de gaz à effet de serre sera calculée par l’administration, à partir des émissions réelles du site en les comparant à une installation de référence. Ces données seront transmises lors des demandes d’octroi des certificats verts.