/

Le Plan "Wallonie cyclable 2030"

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 1064 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/07/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le Gouvernement wallon vient d'approuver le Plan « Wallonie cyclable 2030 », destiné à rendre la pratique du vélo possible, sûre et normale pour tous.

    Pour ce plan, des contacts avec de nombreux partenaires, dont les associations de cyclistes, ont été établis. Il se décline en quatre volets où les travaux doivent pouvoir avancer, en matière de gouvernance, de réseaux & infrastructures, d'offre de services et en matière de communication et sensibilisation.

    Concrètement, le plan comporte 19 mesures déclinées en plus de 70 actions, dont plusieurs sont déjà en cours et ont ou auront dans les années à venir. Ajout de primes vélos ou développement des infrastructures cyclistes seront donc, par exemple, bien prévus dans ce plan.

    Comment Monsieur le Ministre va-t-il coordonner la bonne mise en œuvre de ce plan ?

    Quelles sont les grandes tendances et ses principales priorités de ce plan ?

    Les collaborations avec les communes en ce sens vont-elles s'amplifier ?
  • Réponse du 09/09/2022
    • de HENRY Philippe
    La coordination de ce plan se fait via une « task force » wallonne qui regroupe des acteurs représentant diverses compétences ayant un lien avec le développement du vélo en Wallonie, comme la Mobilité, la Sécurité routière, le Tourisme, l’Aménagement du territoire ou encore la Santé et l’Économie.

    Elle accueille également des représentants des usagers cyclistes.

    Le SPW MI a en charge d’animer cette TF (via son Manager Mobilité active). Le Commissariat général au Tourisme viendra en appui, via la personne en charge des projets liés au vélotourisme. L’AWSR y participera également pour assurer une attention particulière à la sécurité des usagers.

    Différents groupes de travail serviront à alimenter les travaux de celle-ci.

    En plus du suivi des actions déjà en place, mon administration travaille actuellement à mettre en œuvre divers projets liés :
    - au stationnement vélo ;
    - au renforcement de la communication sur le vélo ;
    - à la lutte contre le vol de vélo ;
    - à la réflexion sur le renforcement de l’aide à la réparation de vélo.

    La transversalité entre les différentes échelles du territoire, dont le niveau local, est en effet primordiale. Un travail important est réalisé dans cette optique au niveau des communes, comme par exemple les missions menées par les Conseillers en Mobilité. Pour renforcer cette transversalité, l’Union des Villes et Communes de Wallonie sera invitée à participer à la « task force » évoquée plus haut.