/

La nouvelle mission des Maisons de l'emploi

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 651 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/07/2022
    • de LAFFUT Anne
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Dans le contexte de la sixième réforme de l'État, ce sont désormais les Régions qui disposent des différents leviers en termes de politique de marché de l'emploi. Elles sont à présent compétentes pour les activations des allocations de chômage et des revenus d'intégration.

    Tout récemment, depuis le 1er juillet, c'est donc le FOREm qui est chargé d'évaluer les efforts réalisés par les demandeurs d'emploi à travers les Maisons de l'emploi, qui viennent de subir de profonds changements pour pouvoir répondre à ces nouveaux objectifs. Pourtant, à l'heure actuelle, les Maisons de l'emploi n'ont toujours pas retrouvé leur niveau de fréquentation d'avant-Covid. En interne, il se dit que les espaces numériques mis en place sont suffisants pour répondre à la demande.

    Face à cette situation, qu'a prévu Madame la Ministre pour assurer la transition d'une activité « sous-occupée » à une activité intense et permettre aux conseillers sectoriels, responsables de cette mission, de faire face à cette mission ?
  • Réponse du 06/09/2022
    • de MORREALE Christie
    Le décret accompagnement orienté coaching et solutions prévoit quatre modalités d’accompagnement pour les chercheurs d’emploi : 2 modalités à distance avec une durée limitée pour ce type d’accompagnement, et 2 modalités en présentiel qui, elles, sont maintenues jusqu’à la sortie vers l’emploi des chercheurs d’emploi. Ces modalités sont définies par le degré d’éloignement du chercheur d’emploi au marché de l’emploi et par son autonomie numérique.

    La présentation de cette évolution de l’accompagnement et de ses impacts sur les services proposés en Maisons de l’emploi a été discutée fin du premier semestre 2022 au sein des Comités d’accompagnement des Maisons de l’emploi, avec les parties prenantes que sont les autorités communales.

    On retiendra principalement trois services proposés désormais par les Maisons de l’emploi :
    - L’accompagnement des chercheurs d’emploi : un peu plus de 50 % des chercheurs d’emploi accompagnés en présentiel sont vus en Maison de l’emploi ;
    - L’animation des espaces numériques : les Maisons de l’emploi accueillent, en tant que structure de proximité, tout chercheur d’emploi qui veut utiliser les services en ligne du FOREm. Les conseillers y aident les chercheurs d’emploi pour des activités telles que la création de leur espace personnel FOREm, leur inscription en ligne, la création ou encore la mise à jour de leur profil personnel ;
    - L’analyse des besoins du tout public : les Maisons de l’emploi accueillent le public spontané en demande d’une offre de services (conseil emploi ou de formation, demande d’attestations…), qui peut déboucher sur des inscriptions dans des prestations adéquates.

    En conséquence, la fréquentation des Maisons de l’emploi est liée à ces principaux services et on y déplore en effet un taux de fréquentation plus faible actuellement que celui attendu. Il est à noter que cela ne vaut pas seulement pour les Maisons de l’emploi : cela se constate dans de nombreux autres services ouverts au public.

    L’hypothèse avancée est que nous sommes sans doute dans une période de transition « sortie du Covid » d’une part et que, d’autre part, certains services qui étaient proposés en présentiel ne nécessitent plus de déplacement des personnes, comme les entretiens individuels par vidéoconférence, les modules d’information en mode webinaire ou encore les modules de recherche emploi à distance. 

    Tout porte à croire cependant qu’avec la reprise en charge de chercheurs d’emploi qui n’étaient plus accompagnés dans le cadre du décret précédent – l’objectif étant de prendre progressivement en charge tous les chercheurs d’emploi – le besoin d’obtenir près de chez soi du soutien de conseillers pour les services en ligne va augmenter, et que la fréquentation des Maisons de l’emploi devrait croître dès le second semestre. Le FOREm prévoit par ailleurs de compter aussi sur les Espaces Publics Numériques afin d’assurer également le soutien au développement des compétences numériques de ses usagers.