/

Les actions de la Wallonie en matière de prévention autour du cancer de l'ovaire

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 655 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/07/2022
    • de SOBRY Rachel
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Comme pour la plupart des cancers, le diagnostic et ce qu'on appelle la stadification du cancer de l'ovaire sont primordiaux en vue d'un traitement qui ait le plus de chances possibles de réussite. Il ne s'agit pas d'un cancer particulièrement répandu puisqu'on estime le nombre de cas à environ 750 en Belgique. Sa mortalité est cependant élevée, d'où son surnom de « tueur silencieux », avec un taux de survie de 51,9 % à 5 ans.

    Cependant, le taux de survie à ce cancer qui touche généralement les femmes de plus de 45 ans grimpe à 90 % lorsque le diagnostic est réalisé précocement. Une consultation d'oncogénétique des patientes de la soixantaine pourrait s'avérer judicieuse lorsque certains symptômes tels que des saignements vaginaux anormaux ou encore des pertes vaginales régulières, notamment, apparaissent.

    Il est vrai qu'actuellement, aucun dépistage particulier n'est prévu même si une surveillance peut éventuellement être proposée aux femmes présentant un risque familial. En effet, dans 5 à 10 % des cas, le cancer de l'ovaire se développe suite à une anomalie génétique.

    La majorité des cas n'étant donc pas concerné par cette surveillance, il me semble aujourd'hui important de mettre en lumière ce « tueur silencieux » qui reste trop méconnu malgré son agressivité.

    Sachant Madame la Ministre attentive au bien-être des femmes et aux questions de santé qui les touchent spécifiquement, j'a plusieurs questions à lui adresser.

    A-t-elle mis en oeuvre des mesures de prévention particulières à l'égard du cancer de l'ovaire en Wallonie ?

    Quel travail mène-t-elle pour mieux faire connaître cette pathologie?

    A-t-elle organisé une ou plusieurs campagne(s) de dépistage à destination de la population wallonne ?

    Des mesures de communication et sensibilisation, éventuellement via des affiches et prospectus dans les cabinets médicaux, sont-elles d'ores et déjà d'application ?
  • Réponse du 17/11/2022
    • de SOBRY Rachel
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art. 144.4 du Règlement du Parlement de Wallonie.