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La valeur limite de particules de plaquettes de frein

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 468 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 08/07/2022
    • de BELLOT François
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Bien que le futur règlement Euro7 ne soit pas encore disponible, la Commission européenne s’intéresse à une valeur limite d’émissions de particules de plaquettes de freins pour 2025.

    Concernant l’approche environnementale, plus de la moitié des particules fines émises par les véhicules récents provient des pneus et des freins plutôt que de l’échappement. Il me paraît important de souligner que ces émissions de particules concernent donc tant les véhicules thermiques qu’électriques. Si les véhicules électriques procèdent via un freinage régénératif qui normalement engendre moins de particules que les véhicules thermiques, il n’en reste pas moins que ces véhicules plus lourds et de plus en plus puissants participent aussi à ces émissions nocives. Leur avènement ne fera donc pas disparaître ces particules.

    Des équipementiers s’affairent déjà à rechercher des solutions à ces émissions engendrées par les freins, comme la société Taliano qui a élaboré le système Tamic pour lequel un aspirateur et son filtre sont branchés sur la plaquette de frein.

    Une dynamique est donc en cours chez les équipementiers pour faire face à cette nouvelle mesure. Quelle est la vôtre ?

    Madame la Ministre a-t-elle initié des contacts avec les équipementiers pour avoir connaissance des perspectives techniques en cours d’élaboration ?

    En attendant des réponses plus précises de la Commission européenne qui devraient survenir vers le 20 juillet, est-elle déjà active pour préparer notre Région à l’application de la limite d’émissions de particules de frein ?

    Des contacts avec le Ministre Henry dans le cadre du contrôle de la limite font-ils partie de ses projets ?

    Cette limitation vise davantage les véhicules lourds, exposés à des freinages nécessairement plus puissants.

    Ses actions vont-elles systématiquement favoriser la disparition de ce type de voitures de la flotte wallonne ?

    Travaille-t-elle à identifier l’impact de cette probable mesure sur le paysage de la flotte wallonne et sa mobilité ?
  • Réponse du 28/07/2022
    • de DE BUE Valérie
    En réponse à ses interrogations, je me permets de renvoyer l’honorable membre à la réponse formulée à sa question écrite n°462 ayant pour objet « le contrôle de la valeur limite de particules de plaquettes de frein ».