/

La situation du domaine de Claire-Fontaine

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 471 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/07/2022
    • de SAHLI Mourad
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le domaine de Claire-Fontaine, situé sur le territoire de la Commune de Chapelle-lez-Herlaimont, par ailleurs la propriété de la Wallonie, est constitué de deux parties distinctes.

    La première partie, réservée à la pratique sportive et laissée à l'abandon depuis de nombreuses années, a fait l'objet d'une convention de concession de 25 ans renouvelable conclue avec votre prédécesseur. Cette convention, élaborée à mon initiative, à l'époque, en ma qualité d'échevin des Sports, a été signée en 2014 entre la Wallonie et la Commune de Chapelle-lez-Herlaimont. Depuis, la commune a procédé à plusieurs rénovations sur le site et, avec le soutien de la Wallonie, à l'installation d'un terrain de football synthétique.

    La deuxième partie de ce domaine est composée d'un lac, d'une plage, d'un parc résidentiel de plusieurs caravanes, de plusieurs attractions pour les plus jeunes et d'une brasserie. Cette partie du domaine est gérée par la Province de Hainaut, plus précisément par l'ASBL « Les Voies d'eau du Hainaut », sur base d'une convention signée dans les années 1970, avec les autorités wallonnes.

    Pour rappel, le site de Claire-Fontaine accueille plusieurs milliers de touristes d'un jour auxquels viennent s'ajouter les résidents du camping. Entre les deux sites, l'un sportif et l'autre touristique, existe un parking accueillant de nombreux touristes d'un jour durant la période estivale. C'est justement au sujet de ce parking que je souhaite vous interroger.

    En effet, malgré plusieurs milliers de personnes fréquentant les lieux, ce parking, d'une capacité variant de 200 à 300 places, selon mon estimation personnelle, est laissé à l'abandon faute d'investissement du propriétaire, à savoir la Wallonie.

    Connaissant votre intérêt au développement touristique de la Wallonie en général, et plus particulièrement, du Hainaut, Madame la Ministre envisage-t-elle la rénovation dudit parking, permettant ainsi d'améliorer l'accueil des visiteurs, en débloquant les moyens budgétaires nécessaires ?
  • Réponse du 28/07/2022
    • de DE BUE Valérie
    Le Commissariat général au Tourisme est propriétaire d’une série de terrains dévolus au tourisme situés sur le territoire de la Commune de Chapelle-Lez-Herlaimont. Originairement propriété de la Communauté française, elles ont été transférées à la Région wallonne puis au Commissariat général au Tourisme en vertu de l’arrêté de transfert du 19 juin 2008.

    Plus particulièrement concernant les espaces de parking, le CGT est propriétaire de deux parcelles mentionnées comme ayant cette affectation. Il ne s’agit néanmoins pas des parcelles que l’honorable membre évoque comme un parking à l’état d’abandon.

    Le parking qu’il évoque est situé sur la parcelle cadastrale 805b. Celle-ci ne fait pas partie de l’arrêté de transfert et n’est donc pas la propriété du Commissariat général au Tourisme.

    Je ne suis donc pas en mesure de lui répondre quant à la possibilité de rénover ce parking, celui-ci n’étant ni propriété de la Région, ni celle de mon administration.