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L'accès au Pass VisitWallonia

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 472 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 08/07/2022
    • de SAHLI Mourad
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Depuis le 1er juillet dernier, le nouveau Pass VisitWallonia.be est accessible aux touristes belges et étrangers. C'est une excellente nouvelle pour notre Région, dont le folklore, le tourisme et les structures dépendantes - du secteur HORECA notamment - ont fortement souffert ces deux dernières années. Cette action devrait également permettre aux ménages les plus fragilisés et à nos concitoyens isolés de profiter de belles découvertes et rencontres, sur l'ensemble du territoire wallon.

    Pour bénéficier de ce nouvel outil, il est essentiel de télécharger une application gratuite sur smartphone. Pour les personnes qui ne disposeraient pas des compétences numériques nécessaires ou d'outil leur permettant de réaliser l'opération, il semble qu'une alternative soit prévue au sein des Maisons du Tourisme. Cependant, il en existe 26 en Région wallonne et tous les villages wallons, notamment les plus isolés, n'en sont donc pas dotés.

    En outre, comme Madame la Ministre le sait très certainement, près de 30 % des personnes vivant en Wallonie se disent éloignés, voire très éloignés, du numérique.

    Ainsi, qu'est-il prévu pour que l'ensemble de nos concitoyens soient, d'une part, informés de cette action mais aussi puissent en bénéficier au sein de structures de proximité ?
  • Réponse du 28/07/2022
    • de DE BUE Valérie
    Le Pass VISITWallonia est accessible à tous, gratuitement et à durée indéterminée.

    Les touristes plus éloignées du numérique ont bien été pris en compte dès l’entame de ce projet en proposant une alternative physique à l’application du Pass VISITWallonia.be, sous forme de carte.

    Ces cartes sont disponibles gratuitement dans les Maisons du Tourisme, mais aussi dans plusieurs offices du tourisme ou syndicats d’initiative qui se sont spontanément proposés pour les distribuer.

    Ainsi, à ce jour, il y a donc non pas 26, mais près d’une cinquantaine de lieux en Wallonie où touristes et citoyens peuvent se procurer un Pass physique. Et il faut y ajouter « l’Espace Wallonie » de Bruxelles. Le nombre de distributeurs est bien sûr appelé à encore augmenter, d’autres organismes touristiques en faisant régulièrement la demande.

    Deux semaines après le lancement du Pass, plus de 45 000 Pass ont été téléchargés ou distribués, dont 1 500 en version physique.

    En ce qui concerne la communication, elle a été prévue de manière large via les différents supports de communication :
    - une conférence de presse de lancement qui a suscité de nombreux articles et reportages dans les médias ;
    - un e-mailing envoyé aux abonnés de l’e-newsletter VISITWallonia.be (soit plus de 140 000 contacts rien que pour la Belgique francophone) ;
    - des campagnes sur Facebook et Instagram ;
    - une information intégrée dans une série d’actions de promotion VISITWallonia.be, programmée notamment dans des magazines et des quotidiens de la presse à grand tirage ;
    - une campagne d’affichage dédiée à Lille.

    Par ailleurs, tous les partenaires de l’opération, activités comme hébergements, ont reçu un « kit » de communication comprenant des affichettes, un autocollant pour leur vitrine et un display de comptoir. Ces différents supports, en plus d’indiquer que l’endroit où l’on se trouve est partenaire du Pass, donnent la possibilité de scanner sur place un QR Code qui permet de s’inscrire en ligne, de télécharger le Pass et de pouvoir ainsi bénéficier immédiatement de ses nombreux avantages.