/

La promotion du tourisme durable par le Gouvernement wallon

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 473 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/07/2022
    • de ANTOINE André
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Récemment, les éditions Viatao ont publié un guide du tourisme durable pour la Belgique. La soirée de lancement du guide TAO du tourisme durable en Belgique s'est d'ailleurs déroulée récemment à Louvain-la-Neuve. Depuis une douzaine d'années, l'auteur du guide, Cédric Maillaert, développe le tourisme durable en Belgique et accompagne les opérateurs touristiques dans leurs projets et dans la transition de leur offre: « Viatao est la première maison d'édition à créer des guides de voyage engagés pour un tourisme responsable. Toutes les adresses sont sélectionnées, selon trois critères: la qualité, le respect de l'environnement, et les bénéfices pour les populations locales sur le plan économique, social et culturel. Le guide touristique TAO consacré à la Belgique est le premier du genre qui permet de choisir les adresses en fonction de leur durabilité ».

    Globalement, le tourisme durable est naturellement préconisé par l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) qui le définit comme « un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l'environnement et des communautés d'accueil ».

    En France, toute une série d'initiatives inspirantes ont vu le jour, notamment via la création d'associations rassemblant une série d'acteurs souhaitant s'insérer dans des dynamiques de tourisme responsable. Madame la Ministre compte-t-elle, à l'instar de la France, favoriser la création de ce type d'associations en Wallonie ?

    Quelles sont les initiatives qui ont déjà été développées pour favoriser le développement d'un tourisme plus durable ?

    Quelles sont les mesures qu'elle prévoit en termes de labellisation de ce type d'offre touristique écoresponsable ?

    Compte-t-elle, à l'instar de l'APAQ-W, favoriser le tourisme du terroir ?
  • Réponse du 28/07/2022
    • de DE BUE Valérie
    Le Guide TAO « Belgique, un voyage éthique et durable » est en effet une première nationale dont le créateur est également développeur de produits touristiques au sein de l’association « Hike up », dédiée au tourisme durable et au slow tourisme.

    « Hike up » collabore d’ailleurs avec le CGT en matière de vélotourisme et de durabilité de manière générale ainsi qu’avec VISITWallonia pour la construction des itinéraires de la « Wallonie sans voiture », qui existent maintenant depuis 2 ans.

    Je constate aussi l’émergence de nombreuses initiatives que j’encourage et qui sont valorisées sur le site VISITWallonia.be. En effet, VISITWallonia travaille avec plusieurs associations professionnelles et petites entreprises sur des missions liées à la pratique et valorisation de la mobilité douce et du slow travel : Sentiers GR, Pro Velo, Chemins du Rail, « Hike up », Railtrip.travel, Inter Environnement Wallonie… Ces échanges réguliers ont d’ailleurs permis la création d’outils promotionnels comme « La route UNESCO à vélo », les brochures vélo et rando « 20 balades incontournables » et très prochainement « Les Abbayes trappistes à vélo ».

    Une section « tourisme durable » a d’ailleurs été créée sur le site web de VISITWallonia.be et on y trouve des suggestions d’activités vertes, des itinéraires à pied et à vélo, des hébergements éco-responsables, des producteurs locaux, etc.

    VISITWallonia dispose également d’un stand au Relais des Voyageurs, salon dédié au slow tourisme et à l’itinérance, afin d’y présenter nos offres de randonnées dont les projets « Voyager sans voiture » et « La Route UNESCO à vélo ».

    Cet objectif répond, qui plus est, aux orientations stratégiques pour la Wallonie touristique, inscrites dans le Plan de relance du Gouvernement wallon et qui se concrétise par le lancement de trois appels à projets ce 25 juillet 2022 afin de développer le tourisme en itinérance en Wallonie.

    Encourager, soutenir et développer les trois axes du tourisme durable est donc une évidence.

    Avec le CGT, je soutiens déjà plusieurs politiques transversales dédiées aux 3 piliers de développement durable avec, par exemple, la démarche Wallonie Destination Qualité, des partenariats avec des associations consacrées Tourisme pour tous, telles qu’Article 27 ou Access-I, ou encore, parmi d’autres exemples, le soutien aux labels Bienvenue vélo et Clé verte.

    Quant au tourisme de terroir, je soutiens son développement par le biais de collaboration entre le CGT et les associations professionnelles telles que l’ASBL Accueil Champêtre en Wallonie, la Fédération des Gîtes et chambres d’hôtes de Wallonie ou encore les Plus Beaux villages de Wallonie, qui accompagnent les acteurs de terroir vers un tourisme écoresponsable.

    Enfin, la valorisation des producteurs et artisans au travers des différents évènements et supports de communication est évidemment mise en œuvre de manière transversale afin d’inciter à la découverte des produits wallons et à la consommation en circuit court.