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La décision du Gouvernement wallon face à la nécessaire rénovation de l'église de Maret

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 474 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 08/07/2022
    • de ANTOINE André
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Jamais deux sans trois, je vous présente à nouveau une église brabançonne aujourd'hui à l'abandon depuis des années : l'église du hameau de Maret dans la commune de Orp-Jauche. Elle devait être restaurée en 2012 après avoir été fermée dix ans pour péril grave. L'objectif était de la transformer partiellement en salle polyvalente, le reste du bâtiment servant de foyer.

    Visiblement, il n'en a rien été et l'église continue de se dégrader. Le clocher a échappé à la tempête Eunice, mais l'état général du bâtiment inquiète les riverains. La Commune d'Orp-Jauche a déclaré ne pas avoir les moyens pour la restaurer et a indiqué en début d'année qu'elle pourrait la vendre à un acquéreur qui présenterait un projet de reconversion précis.

    Quelle est l'appréciation de Madame la Ministre de la situation de ce bâtiment à valeur patrimoniale ?
    Son administration a-t-elle totalement renoncé à intervenir ?
    Dans le cas contraire, quelles sont les différentes modalités d'intervention ?

    Il est important, me semble-t-il, de fixer les autorités ecclésiastiques et locales ainsi que les citoyens sur son éventuelle réaction afin que restauration ou vente puisse être décidée le plus rapidement possible.

    Quelle est donc sa décision finale et celle de son administration, l'AWaP ?
  • Réponse du 03/08/2022
    • de DE BUE Valérie
    L’église de Maret est reprise à l’inventaire régional depuis 1973. Elle y est dépeinte comme un édifice banal aux fenêtres abâtardies, à l’exception de celle du chevet. Lors de la révision de la fiche, en 2006, elle est décrite comme un petit édifice homogène d’esprit classique qui remonte au deuxième tiers du 18e siècle, et bénéficie depuis de l’apposition d’une pastille. Cette pastille atteste une certaine qualité patrimoniale et implique que, dans le cadre d’une procédure de permis d’urbanisme, l’avis simple de l’AWaP soit sollicité.

    Comme l’honorable membre le rappelle lui-même, le dossier de l’église de Maret n’est pas neuf. Il le connaît bien puisqu’il a participé en mai 2014, en qualité de Ministre du Budget, à une conférence de presse organisée pour présenter un projet de réhabilitation en salle polyvalente, avec une subvention venant de la politique des sites à réaménager (SAR). Force est de constater que ce projet n’a pas abouti.

    Si la commune trouve un acquéreur qui porte un projet de reconversion, je ne peux que m’en réjouir. Dans ce cadre, l’AWaP remettra un avis sur le projet, dans l’optique d’assurer la meilleure conservation possible des éléments patrimoniaux. S’agissant d’un bien repris à l’inventaire, le regard de l’AWaP se posera essentiellement sur l’aspect extérieur de l’édifice.

    Pour le reste, je tiens à lui préciser que l’AWaP n’a pas renoncé à intervenir, elle le fera dans le cadre prévu par la réglementation. En outre, l’AWaP m’informe ne pas avoir été interrogée par les autorités ecclésiastiques ou locales. Je ne vois dès lors pas à quelle décision finale il se réfère.