/

Le suivi du dossier relatif au pôle sportif d'excellence multidisciplinaire en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 185 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/07/2022
    • de WITSEL Thierry
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Le 3 décembre 2021, le Gouvernement validait la fiche 283 du Plan de Relance relative à la création d'un pôle sportif d'excellence multidisciplinaire en Wallonie. Il s'agit de créer un écosystème propice au développement du sport de haut niveau, alliant pratique sportive, formation, recherche et développement économique.

    Afin de mener à bien ce projet, le Gouvernement confiait une mission déléguée à la SOGEPA pour initier une étude de marché avec consultation des acteurs tels que les fédérations sportives, COIB, FWB, ADEPS, etc., encadrer les procédures d'appel à candidatures permettant de définir le site ou les sites qui accueillera/accueilleront les futures infrastructures et accompagner notamment les procédures de marchés publics, etc.

    L'échéance de cette mission déléguée étant fixée au 31 décembre 2022, Monsieur le Ministre pourrait-il m'indiquer l'état d'avancement de cette mission déléguée ?

    Quand l'appel à projets sera-t-il lancé ?

    Selon mes informations, des contacts ont été pris par l'Université de Liège et les centres sportifs du Sart-Tilman dans la perspective de ce futur appel à projets.

    Il m'apparaît qu'un projet avec ces institutions aurait tout son sens vu sa proximité avec le CHU de Liège, les infrastructures du Standard de Liège, de l'ADEPS, etc.

    Pourrait-il me dire où en sont ces contacts et quel regard il jette sur ce projet ambitieux ?

    Compte-t-il tenir compte de ces paramètres ?
  • Réponse du 22/07/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Comme évoqué lors de la Commission le 30 mai dernier, j’étudie la possibilité de mutualiser les moyens dont j’ai la responsabilité afin de faire en sorte que les projets « Planet Bike » et « Pôle sportif d’excellence multidisciplinaire » offrent une solution efficiente en matière de services et d’utilisation des deniers publics.

    Je me suis déjà exprimé sur le sujet en expliquant que je souhaite donc prendre le temps d’évaluer la possibilité de mutualiser ces deux projets en tenant compte des besoins des premiers acteurs concernés, à savoir, le secteur sportif.

    Par ailleurs, j’informe l’honorable membre que des représentants de l’Université de Liège ont récemment été reçus au Cabinet et que nous avons pu échanger en matière d’infrastructures sportives sur et autour du campus.