/

La vente des implantations immobilières de la Région wallonne dans le Brabant wallon

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 188 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/07/2022
    • de ANTOINE André
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Les stratégies de rationalisation des parcs immobiliers publics des différentes entités se poursuivent dans notre pays et la Wallonie n'y fait évidemment pas exception. Toutes les institutions de ce pays réfléchissent à l'utilisation optimale des moyens qui sont les leurs.

    Le prédécesseur de Monsieur le Ministre avait annoncé il y a plus d'un an et demi une série de mesures pour que, d'ici la fin de la législature, il y ait une vraie refonte de la politique immobilière de la Région. Lors de notre dernier échange, Monsieur le Ministre a confirmé plus particulièrement qu'à Wavre, les travaux avenue Einstein n° 12 sont en cours et l'aménagement dans les nouveaux locaux est normalement prévu au plus tard pour septembre 2022. À moins de deux mois de l'échéance, confirme-t-il que le délai sera respecté ? Sinon, quel est le nouveau calendrier ? Y a-t-il eu des ajustements budgétaires suite à l'augmentation des prix des matériaux ? Si oui, de quel ordre ?

    Qu'en est-il pour Liège, Mons, Namur et Jambes où des regroupements sont prévus ?

    A-t-il pris, depuis lors, d'autres initiatives dans cette stratégie de rationalisation du parc immobilier de la Région wallonne ?

    Rappelons que son prédécesseur ambitionnait de ramener le nombre de bâtiments administratifs de 40 à 12. Quel est son objectif ?

    Aujourd'hui, peut-il nous donner une idée du gain qui sera perçu grâce à ces ventes et regroupements ?
  • Réponse du 22/07/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    En ce qui concerne l’implantation de Wavre, rue Einstein 12, je peux confirmer qu’effectivement, le calendrier d’emménagement dans les nouveaux locaux est toujours prévu pour septembre 2022. Certaines directions ont sollicité un déménagement en octobre/novembre 2022 pour raison de service.

    Pour Liège, les plans d’aménagement de la « Tour Paradis Express », Esplanade Simone Veil n°1 sont en cours de finalisation principalement pour les derniers étages attribués au SPW-ARNE et à une zone de coworking. Le marché pour les travaux d’aménagement intérieur sera publié durant l’été. L’emménagement est prévu pour la mi-2023.

    À Mons, la finalisation du projet « Renovo », rue des Canonniers 34, est toujours estimée pour fin 2024. Les premiers groupes de travail de réflexion sur l’aménagement des espaces se mettent en place.

    Concernant Namur et Jambes :

    Le regroupement des services du SPW Finances au sein du bâtiment Crosspoint – Boulevard Melot 25 à 28 à Namur - est prévu pour mi-2023. Le marché de travaux de première installation a été publié début juin et les offres sont attendues pour le 1er septembre au plus tard.

    Les plans d’aménagement du regroupement du SPW EER, Boulevard Cauchy 43-45 sont finalisés et le cahier de charge sera publié courant juillet. L’intégration des services au sein du bâtiment Cauchy est prévue milieu 2023.

    Enfin, le projet de regroupement des services du SG au sein du bâtiment AXS, Boulevard Melot 44-50 est toujours estimé opérationnel pour 2024. Les premiers groupes de travail de réflexion sur l’aménagement des espaces se mettent en place.

    L’objectif de la stratégie immobilière de rationaliser le parc à 12 sites sur Namur est maintenu, mais je rappelle que ce n’est pas le seul objectif. Il s’agit de mettre à disposition des bâtiments performants, permettant le regroupement de services actuellement éclatés entre plusieurs implantations, bien localisés et proposant des espaces conviviaux.

    Concernant d’éventuels ajustements budgétaires suite à l’augmentation des prix des matériaux de construction, nous sommes en contact étroit avec l’administration sur ce point particulier.

    À ce jour, je n’ai pas encore eu connaissance d’impacts.

    En ce qui concerne le gain perçu suite à la mise en œuvre de la stratégie, je confirme que le retour attendu par la vente des biens concernés est toujours estimé à 75 millions d’euros à terme.

    Une récente mise à jour des estimations montre que le retour positif de la mise en œuvre de la stratégie se fera déjà ressentir dès 2025. D’ici à 2030, l’économie annuelle moyenne est estimée à hauteur d’environ 4 millions d’euros.