/

Le lancement de "Liege Airport Academy"

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 189 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/07/2022
    • de MAUEL Christine
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    L'aéroport de Liège a décidé de lancer sa « Liege Airport Academy ».

    Cette plate-forme pour l'emploi proposant un catalogue de formations et des postes vacants aura pour objectif de palier les difficultés de recrutement et le manque de formation des demandeurs d'emploi et des travailleurs.

    Des métiers spécifiques ont-ils été identifiés ?

    Quelle attention particulière accorde Monsieur le Ministre à l'évolution des fonctions dans le milieu aéroportuaire ?

    Quelle est l'articulation entre ce projet et la Ministre de l'Emploi ou encore le FOREm ?
  • Réponse du 26/07/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Avec plus de 10 000 emplois directs et indirects et une croissance de l’emploi de 15 % sur les deux dernières années (chiffres issus d’une étude sur l’emploi commandée par Liege Airport auprès du Segefa de l’ULiège), Liege Airport s’affirme de plus en plus comme un pôle économique majeur en Wallonie.

    Dans le but d’accroître son développement, l’aéroport a créé la « Liege Airport Academy » en s’appuyant sur l’expertise de nombreux partenaires experts en formation.

    « Liege Airport Academy » a pour mission de faciliter la relation entre les besoins en formation des opérateurs du site et les personnes qui souhaitent se former en vue de solliciter, ensuite, un emploi à l’aéroport. Les formations sont également ouvertes aux demandeurs d’emploi via le FOREm.

    En 2021, ce ne sont pas moins de 40 000 heures de formation qui ont été délivrées à plus de 500 personnes.

    Si le catalogue propose logiquement des formations liées aux métiers aéroportuaires et de la logistique (magasinier, cariste, matières dangereuses, douane...), d'autres formations sont accessibles : formations en leadership, en langues, développement en bureautique ou encore sensibilisation à la sécurité/sûreté.

    En termes de partenaires, on retrouve des centres de formation et des formateurs privés (Aviato, CEPS…) et publics (IFAPME, Technifutur, le WAN…). La liste n’est pas fermée et continuera à s’étoffer en fonction des besoins exprimés par les opérateurs du site.

    Dans la foulée du lancement de la « Liege Airport Academy », une convention de partenariat pour une mission de formation de manutentionnaire a été signée avec Aviato Academy (centre de formation) et l’IFAPME.

    Depuis le site web www.liegeairportacademy.com, on peut également trouver toutes les offres d’emplois des opérateurs du site. C’est un des éléments de la cargo community en constitution.

    « Liege Airport Academy » est au service des clients de l’aéroport que sont tous les opérateurs installés sur le site. La qualité des services est fondamentale et une équipe interne aux ressources humaines accompagnera les entreprises du site, au nombre d’environ 140, en mettant à leur disposition des solutions de formation offertes par des spécialistes.

    La création de la « Liege Airport Academy « inscrit encore plus l’aéroport dans son rôle de pôle de développement économique.

    Je ne peux évidemment que me réjouir de cette initiative qui permettra, d’une part, à l’aéroport et à ses clients et partenaires, de trouver les meilleurs profils et, d’autre part, aux personnes intéressées par un emploi, dans le secteur aéroportuaire au sens large, de trouver une offre de formation complète ainsi que des offres d’emplois auxquelles elles pourront prétendre.