/

La place de la viande dans le "Green deal" cantines durables

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 722 (2021-2022) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/07/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le Gouvernement wallon intensifie ses efforts depuis plusieurs années pour encourager une alimentation durable dans les cantines. C'est dans ce but qu'il a mis en œuvre un « Green deal » cantines durables.

    Depuis 2021, le Gouvernement wallon a également pour objectif d'amener les cantines signataires du « Green deal » cantines durables 2.0 à la labellisation.

    Pour ce faire, toute une série de critères est à respecter. Par exemple, pour obtenir le label, la cantine doit appliquer un grammage pour les catégories d'aliments suivantes : Viande-Volaille-Poisson-Œuf (VVPO) et Légumes. Les valeurs cibles, qui dépendent du public cible de la cantine, doivent être respectées pour chacune de ces deux catégories.

    Certains parents ou élèves ont déjà fait part de leur mécontentement auprès des responsables de cantine par rapport à ce grammage, qu'ils estiment ne pas correspondre avec leurs besoins réels.

    Par ailleurs, des agriculteurs wallons regrettent le peu de place accordée à la viande dans les repas de ces cantines labellisées.

    Madame la Ministre a-t-elle l'intention d'encourager la réduction de la consommation de viande par les enfants wallons ?

    Quelle est la place de la viande dans la mise en œuvre de ce « Green deal » cantines durables ?

    Comment le grammage des aliments dans les cantines durables est-il pensé ?

    Une alternative peut-elle être proposée aux parents ou aux élèves mécontents ?