/

Les avantages d'une filière pure de polyéthylène téréphtalate (PET) alimentaire

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 730 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/07/2022
    • de DUPONT Jori
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Notre visite au Pays-bas sur le système de consigne fut fort instructive, outre la responsabilité du producteur qui reste propriétaire et donc responsable de sa bouteille jusqu'au retour de celle-ci dans son usine, nous avons pu aussi voir comment l'État a mis en place cette consigne avec un objectif de retour de 90 %.

    Cette visite nous a permis de voir l'efficacité en terme de déchets sauvages avec une diminution de bouteille PET dans la nature de 40 à 60 %. Les failles du système puisque une partie des producteurs ont essayé de convertir leurs bouteilles en PET en tetrapack, non recyclable ou encore la non-application de la consigne au lait et jus de fruit pour des raisons politiques. Mais aussi un élément plus interpellant car pas évoqué clairement dans les auditions au Parlement wallon. Car si en Belgique avec le sac PMC+ on est très bon en taux de retour, on est moins bon pour le bottle-to-bottle, lors de notre dernière visite dans une usine de recyclage nous avons appris que, selon une directive européenne EFSA, 95 % du plastique recyclé dans l'alimentaire doit provenir de plastique alimentaire. Hors comme nous l'a montré notre hôte, les ballots de Fost+ ne permettent pas de différencier le plastique ayant contenu du shampoing ou des produits chimiques d'un plastique ayant reçu du lait ou un soda.

    Le seul moyen c'est via le code-barre et pour pouvoir l'avoir en bon état il n'y a que la consigne comme solution viable à un circuit court bottle-to-bottle alimentaire. Plus les pays avoisinants vont pratiquer la consigne, plus leurs plastiques resteront dans leurs filières, nous risquons, à termes, de manquer de plastique alimentaire recyclé chez nous.

    Comment Madame la Ministre compte-t-elle permettre le bottle-to-bottle avec les déchets plastiques belges uniquement ?
  • Réponse du 26/10/2022
    • de TELLIER Céline
    La question de la qualité des plastiques nécessaire pour pouvoir effectuer du recyclage bottle-to-bottle a été abordée lors des auditions menées au Parlement wallon sur le sujet de la mise en place d’un système de consigne en Wallonie, notamment lors de l’intervention de Fost Plus.

    Lors de ces auditions, les représentants de Fost Plus avaient notamment précisé que : « En 2020, Fost Plus atteignait 54 % de bottle-to-bottle recycling. Les bouteilles en PET triées dans les centres de tri sont de nouveau transformées en granulés d’utilisation dans de nouvelles bouteilles. Quand on compare cela avec des pays comme l’Allemagne qui a un système de consigne, par exemple, on est à 37 % de ce taux. De plus, une usine de recyclage de bouteilles en PET pour 40.000 tonnes est actuellement en construction à Couillet. Elle va recycler uniquement pour le marché bottle-to-bottle, ce qui fera davantage augmenter le taux et le résultat de 54 % ».

    Fost Plus suit de près la composition du flux de bouteilles en PET collectées, afin de répondre aux exigences européennes en matière de plastique alimentaire pour la fabrication de bouteilles recyclées. À ce jour, la part moyenne de PET alimentaire dans le flux collecté des bouteilles en PET clair et bleu est supérieure à 95 %.

    Selon les données vérifiées par la Commission interrégionale de l’Emballage (CIE), le niveau de pureté des balles de PET issues du système Fost Plus atteint 98,7 %. Ce taux de pureté est supérieur à celui enregistré dans d’autres pays. S'il est actuellement impossible pour les centres de tri de trier les emballages selon le critère de l'application alimentaire ou non, ils disposent toutefois de machines de tri très performantes, permettant notamment de trier les "bouteilles PET claires" à l'aide de caméras infrarouges. C’est grâce à cet appareillage sophistiqué que la qualité des balles de PET sortant des centres de tri belges est très élevée et proche de 100 %.

    Pour garantir des flux stables et homogènes et afin d’être certain d’atteindre un taux de 95 % de PET alimentaire de manière continue, certains recycleurs ont pris comme habitude de mélanger les flux de bouteilles non consignées avec des flux consignés. Bien qu'il ne soit pas encore possible de faire la distinction entre bouteilles alimentaires et non alimentaires dans l'état actuel de la technique, la technologie évolue rapidement (intelligence artificielle, digital watermarking, etc.) et des changements sont attendus dans ce domaine assez rapidement.

    En 2021, Fost Plus a collecté via le sac bleu plus de 90 % des bouteilles de boissons en PET mises sur le marché belge par ses membres. Ces bouteilles sont en général assez fort prisées sur le marché européen du recyclage, grâce à la grande pureté du flux obtenue par les centres de tri belges, les matériaux étant adaptés aux applications de recyclage en bottle-to-bottle (bouteilles en bouteilles) de qualité alimentaire. En 2021, Fost Plus atteignait un taux de recyclage de bouteille en bouteille de 65 % pour les bouteilles en PET clair et bleu, ce résultat étant plus élevé que celui atteint dans d’autres pays européens, parmi lesquels certains disposent d'un système de consigne.

    Par ailleurs, en 2021, le marché pour le recyclage des bouteilles PET a été attribué à la société wallonne Filao, avec la garantie de recycler les bouteilles PET en bouteilles PET pour contact alimentaire. Comme la société Filao garantit que la totalité (100 %) de leur production est destinée au bottle-to-bottle en 2023 et que les recycleurs actuels avec lesquels Fost Plus travaille atteignaient déjà un taux de recyclage bottle-to-bottle de 65 % en 2021, il est plus que probable qu'un taux de recyclage bottle-to-bottle de 85 % (voire de 90 %) sera atteint en 2023 pour les bouteilles en PET clair et bleu.