/

L'appel à projets "maillage vert et bleu en milieu rural"

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 732 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/07/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Madame la Ministre a récemment lancé un appel à projets destiné à la création d'espaces verts dans le contexte de l'adaptation à la crise climatique.

    Cet appel à projets s'inscrit dans le cadre du Plan Air-Climat-Energie (PACE) 2016-2022. Il complète les appels à projets précédents lancés par le Gouvernement wallon : parcs en milieu urbain ainsi que "maillage vert et bleu en milieu urbain".

    Intitulé "maillage vert et bleu en milieu rural" par le Gouvernement wallon, il est destiné aux communes ayant une population de moins de 15 000 habitants et une densité de population de moins de 500 habitants/km2.

    Quels sont les objectifs poursuivis par cet appel à projets ?

    Comment envisage-t-elle le soutien aux communes dans le cadre de cet appel ?

    Pense-t-elle que cet appel à projets est suffisant pour augmenter la résilience du territoire ?

    Travaille-t-elle sur d'autres projets parallèles ?
  • Réponse du 10/08/2022
    • de TELLIER Céline
    Les appels à projets destinés à la création d’espaces verts dans le contexte de l’adaptation à la crise climatique s’inscrivent dans le Plan de relance de la Wallonie et ont pour objectif de multiplier les espaces verts afin d’augmenter la résilience de notre territoire face aux dérèglements climatiques.

    Complémentairement, les espaces verts contribuent au bien-être des Wallonnes et des Wallons à travers un effet positif sur la santé tant physique que mentale de ceux qui en bénéficient, par leurs capacités à atténuer la pollution de l’air et la pollution sonore, par l’offre d’îlots de fraicheurs et par la création de lieux de rencontre et de connexion à la nature.

    Les ambitions poursuivies sont donc bien de créer des espaces verts comme outils d’adaptation aux changements climatiques, tout en garantissant un accès aisé à des espaces publics de qualité, et en impliquant les citoyens et les acteurs locaux.

    Faisant suite à l’appel à projets « Parcs en milieu urbanisé » de 2021 qui a permis la création future de 17 nouveaux parcs urbains, trois nouveaux appels à projets à destination des communes wallonnes ont été approuvés par le Gouvernement wallon en date du 5 mai dernier pour un montant total de 50 millions d’euros.

    Deux de ces appels à projets sont consacrés au ”Maillage vert et bleu”. Ils ont également pour objectif de renforcer et restaurer le maillage vert et bleu, l’un dans les territoires urbains, l’autre, comme l’honorable membre le mentionne dans sa question, dans les territoires ruraux.

    Le développement des trames vertes et bleues, comme la remise à ciel ouvert de cours d’eau et la restauration de berges plus naturelles, permet de relier les habitats et renforcer les écosystèmes pour les rendre plus résilients face, notamment, aux impacts des changements climatiques.

    Les communes dont le dossier sera sélectionné seront soutenues par une subvention représentant 80 % du montant estimé au stade de la candidature. Cette subvention couvrira également 80 % des frais d’honoraires d’une équipe pluridisciplinaire, désignée par la commune, qui accompagnera la commune pour l’élaboration du projet.

    Le budget prévu par appel à projets est de 16,5 millions d’euros.

    Outre cela, un comité d’accompagnement pourra répondre, dans la mesure de ses moyens, aux questions que se posent les communes. Des visites de site peuvent également être envisagées.

    Il est évident que ces 4 appels à projets ne seront pas suffisants, mais contribueront à augmenter significativement la résilience de nos territoires, tout en améliorant le cadre de vie des Wallonnes et des Wallons.

    Le renforcement de la résilience de notre territoire est au cœur de mon action. Une grande partie des projets que je mène a ce dénominateur commun. Je pense notamment au renforcement du réseau d’aires protégées, au projet « Yes We Plant », au projet « Forêt résiliente » ou encore au récent appel à projets « Résilience Biodiversité - Climat / Reméandration et ZIT » qui permettra à différents pouvoirs publics de proposer des projets en vue d’améliorer la lutte contre les inondations et les sécheresses, mais aussi de créer des reméandrations ou de renaturer des cours d’eau.

    Je crois fermement que l’ensemble de ces actions permettront de diminuer les zones vulnérables et espère que les projets mis en œuvre serviront d’exemples à d’autres aménagements futurs.