/

La recommandation n° 1 du point sur les principes et l'organisation du système de santé du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 662 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/07/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La recommandation n° 1 du point sur les principes et l'organisation du système de santé du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit d'assurer un (ré)investissement massif et durable du volet préventif pour une approche de santé publique inclusive pérenne et globale. Investir dans des stratégies de santé publique qui mettent à l'honneur la prévention, la promotion de la santé et la santé communautaire.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 29/09/2022
    • de MORREALE Christie
    Le Gouvernement a approuvé le 1er septembre dernier la première programmation wallonne en Promotion de la santé, en ce compris la prévention. Cette programmation sera le document de base pour le développement des actions en Région wallonne. Elle s’étale sur 5 ans, de 2023 à 2027.

    Par ailleurs, le vote le 3 février 2022 du décret relatif à la promotion de la santé et l’adoption de son arrêté d’exécution le 19 juillet 2022 ouvrent la possibilité aux acteurs de la promotion de la santé de demander à être agréés. Ce passage à des subventions règlementées est gage d’une pérennité du secteur et de développement d’actions pertinentes et durables pour la santé des Wallons.

    Concernant le budget, le Gouvernement a été amené à se prononcer, le 1er septembre, sur l’utilisation des moyens du Plan de relance de la Wallonie relatifs à la promotion de la santé, ce qui constitue la source de l’investissement de la Wallonie en faveur d’une approche de santé publique inclusive et pérenne. Il convient de souligner qu’il s’agit là d’une première pour la partie francophone de notre pays.

    La recommandation est donc bien en application.