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La recommandation n° 3 du point sur les principes et l'organisation du système de santé du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 664 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 08/07/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La recommandation n° 3 du point sur les principes et l'organisation du système de santé du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit d'étudier une approche communautaire en intégrant les ressources locales, les réseaux, les patients et habitants.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 29/09/2022
    • de MORREALE Christie
    La recommandation dont l’honorable membre parle est en voie d’application par le biais de différents projets issus du Plan de relance wallon :

    • Le projet des Assises de la première ligne a pour but de réfléchir à une organisation de la première ligne d’aide et de soins où les différents services offerts à la population seront orientés selon les besoins et intégrés entre eux afin d’assurer le continuum d’aide et de soins et le travail en pluridisciplinarité. Ce nouveau paradigme assurera donc le management populationnel sous le prisme de la santé.

    • Le projet des réseaux locorégionaux commencera à partir de janvier 2023, sur la base des orientations politiques définies à la suite des travaux des Assises de la première ligne, notamment par l’élaboration du maillage territorial. Le développement de ces réseaux se fera dans une approche « bottom-up », dans le respect de la vision et du cadre définis par les autorités. Un consortium soutiendra ce développement, en proposant des ressources et des outils, un appui méthodologique, et la mise en œuvre de communautés de pratique.

    • Dans le domaine de la promotion de la santé en ce compris la prévention, la programmation 2023-2027 adoptée par le Gouvernement le 1er septembre propose donc un renfort de ces politiques pour la Wallonie, en vue d’amoindrir notamment l’impact de la crise sanitaire sur les déterminants de la santé à moyen et à long terme et répondre aux enjeux de santé actuels. Les acteurs de promotion de la santé peuvent contribuer concrètement et rigoureusement à plusieurs niveaux de gestion d’une crise sanitaire : ils peuvent en effet agir sur les comportements individuels de santé ou sur les institutions et communautés, et en matière de politiques publiques, agir en émettant des recommandations basées sur des données probantes issues de deux sources : les données sur les problèmes et les données sur les solutions. Par exemple, l’expertise de la promotion de la santé au regard de la littératie en santé peut guider l’élaboration de messages de santé publique afin que ceux-ci soient non seulement accessibles, mais aussi compris, acceptés et utilisés par les différents groupes au sein de la population, dont les plus vulnérables. Tenir compte du niveau de littératie en santé permet de procurer à toutes et tous les informations nécessaires pour faire des choix favorables à la santé.

    • Le projet W.all.in.Health a quant à lui pour but d’offrir un outil digital comprenant 4 interfaces :
    - une interface dédiée (le front office) aux services reconnus par l’AViQ. Cette interface permettra à ces services d’encoder les différentes données requises par les arrêtés d’application et de suivre l’état d’avancement de leur dossier auprès de l’Administration ;
    - une interface pour la gestion par l’Administration des dossiers de ses services reconnus ;
    - une interface pour le suivi et l’évaluation des politiques publiques en rapport avec les compétences de l’AViQ ;
    - et enfin, une interface « ressources » sur laquelle les professionnels et les citoyens pourront trouver toutes les informations fiables relatives à la santé.

    Cet outil est un support à l’ensemble des dispositifs mis en place et vise à rencontrer certains objectifs transversaux comme l’amélioration du niveau de littératie en santé, l’empowerment et l’autodétermination des citoyens, l’évaluation continue des actions, l’adaptation de l’offre en santé au regard des besoins de la population, la santé dans toutes les politiques, et cetera.