La recommandation n° 4 du point sur les principes et l'organisation du système de santé du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie
Session : 2021-2022
Année : 2022
N° : 665 (2021-2022) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 08/07/2022
de MUGEMANGANGO Germain
à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
La recommandation n° 4 du point sur les principes et l'organisation du système de santé du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit de lancer rapidement les assises de la première ligne en Wallonie, avec la plateforme première ligne, pour renforcer la présence et le rôle des médecins généralistes, autres professionnels de l'aide et de la santé ambulatoire et des opérateurs de prévention et promotion de la santé en vue de garantir la continuité et la qualité des soins via les cercles de médecins généralistes et des équipes territoriales multidisciplinaires.
Cette recommandation est-elle en voie d'application ? Si oui, comment ?
Réponse du 29/09/2022
de MORREALE Christie
La recommandation est en voie d’application par le biais du projet « Proxisanté ».
En effet, une approche participative a été privilégiée pour enclencher cette réforme qui se veut être un changement de paradigme. L’offre d’aide et de soins de la première ligne doit être intégrée et formulée sur la base des objectifs de vie des citoyens/patients tout en tenant compte des compétences de la Région wallonne.
Ce projet a débuté au mois d’avril passé avec la publication sur la plateforme participative de Proxisanté d’un questionnaire vers les professionnels de la première ligne d’aide et de soins ainsi que les représentants de patients. Les résultats de ce questionnaire seront publiés autour du 15 septembre prochain.
Par la suite, au mois de juin, différents ateliers ont été organisés. Ils étaient destinés aux mêmes publics que le questionnaire. Ces ateliers ont permis d’identifier des solutions aux problématiques rencontrées sur le terrain. Certaines solutions ont été soumises à un « appel à réaction » sur la plateforme participative de Proxisanté.
Le 30 septembre auront lieu des ateliers à destination des structures faitières (fédérations, syndicats, organismes assureurs, représentants sectoriels, et cetera). Il s’agira de leur soumettre les idées émanant des étapes précédentes et d’identifier parmi celles-ci des priorités.
Enfin, le 3 décembre, les conclusions de l’ensemble de la démarche seront présentées lors d’un événement au Parlement wallon.
Le futur décret régissant cette organisation de la première ligne d’aide et de soins est attendu pour début 2023.