/

La recommandation n° 7 du point sur les principes et l'organisation du système de santé du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 668 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/07/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La recommandation n° 7 du point sur les principes et l'organisation du système de santé du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit de renforcer les services d'aide et de soutien à la population souffrant de stress, de solitude, d'un sentiment d'abandon, de dépression, de syndrome post-traumatique et favoriser les approches centrées sur la personne.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 29/09/2022
    • de MORREALE Christie
    La crise Covid a mis en évidence à quel point le secteur de la santé mentale devait être renforcé dans ses structures pour assurer à la population des prises en charge efficaces. Au cours de la première année de la pandémie de Covid-19, la prévalence mondiale de l’anxiété et de la dépression a augmenté massivement, de 25 %, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Pour faire face à cette situation, rapidement, le Gouvernement wallon a donné des moyens supplémentaires aux secteurs de la santé mentale.

    Ces mesures urgentes en santé mentale ont été prolongées à plusieurs reprises. Notre intention est de les prolonger jusqu’en 2024.

    Une révision des textes législatifs régissant les services de santé mentale, les Initiatives d’habitation protégées (IHP), les maisons de soins psychiatriques (MSP) et les plateformes de concertation est en cours, incluant la volonté politique de disposer d’un plan stratégique en matière de soins en santé mentale, en complémentarité avec l’axe 2 du WAPPS, conformément aux recommandations de l’OMS.

    Dans le même temps, les assises de la première ligne doivent contribuer à intégrer la dimension de santé mentale de façon générale, et, en particulier, le dispositif des psychologues et orthopédagogues de première ligne ou encore les services de santé mentale.

    Au niveau de l’AViQ, une mise à jour de la page internet www.trouverdusoutien.be est prévue. Sur ce site, tant les particuliers que les professionnels peuvent trouver les descriptifs et coordonnées des professionnels agréés par l’AViQ qui sont le mieux à même de les aider selon leurs difficultés.

    Par ces différentes mesures, il s’agit d’améliorer l’accès et la structuration des services de santé mentale sur le territoire wallon tout en promouvant l’intégration de la santé mentale et du soutien psychosocial dans toutes les politiques de santé entreprises.