/

La recommandation n° 3 du point sur l'information et la communication du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 669 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/07/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La recommandation n° 3 du point sur l'information et la communication du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit de garantir la fluidité, la lisibilité et l'accès facile aux informations fournies dans les circulaires adressées vers le corps médical, les structures d'accueil et d'hébergement collectif et l'ensemble des acteurs agréés par l'Agence wallonne pour une vie de qualité et le SPW Intérieur et Action sociale. Ces informations doivent également être facilement assimilables par le personnel dans sa pratique au quotidien, par exemple, par la création de supports didactiques sur ce qu'il peut faire ou ne pas faire ou encore en identifiant clairement les changements par rapport à la précédente circulaire. Il est également important que chaque secteur dispose des informations adaptées et utiles pour son secteur en évitant d'avoir des informations généralistes.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 21/09/2022
    • de MORREALE Christie
    L’AViQ s’est adaptée à la situation du corps médical en période de crise : fournir des circulaires, quelle qu’en soient les qualités de lisibilité ou autres, n’était pas nécessairement toujours adapté. Dès juin 2020, une ligne téléphonique a donc été mise à la disposition des médecins généralistes afin de répondre spécifiquement à leurs questions en leur fournissant l’information immédiatement, à partir des documents existants, sans qu’ils ne doivent passer du temps à la rechercher.

    Ensuite, des webinaires ont été organisés à de très nombreuses reprises et enregistrés pour mise à disposition des professionnels de santé, par l’AViQ, en particulier dans le cadre de l’organisation de la vaccination.

    Toute solution visant à faciliter l’accès à une information de qualité a donc été recherchée et mise en place afin que ces informations soient également facilement assimilables par le personnel dans sa pratique au quotidien, par exemple, par la création de supports didactiques sur ce qu'il peut faire ou ne pas faire ou encore en identifiant clairement les changements par rapport à la précédente circulaire.

    Ce dernier point d’identification des changements a cependant bénéficié d’améliorations au fil de la crise lorsqu’il a été possible de ne plus répondre dans l’extrême urgence aux besoins de communication.

    L’honorable membre recommandait également que chaque secteur dispose des informations adaptées et utiles pour son secteur en évitant d'avoir des informations généralistes.

    À cet égard, chaque fois que les instances de concertation, comme le CODECO, ont pris des mesures, chaque secteur de l’AViQ en a été informé au moyen de circulaires adaptées au secteur, élaborées dans un langage correspondant aux besoins, par la concertation organisée avec les fédérations représentatives de chaque secteur.

    La recommandation a donc bien été rencontrée.