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L'uniformisation et la centralisation de la communication de crise

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 239 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 08/07/2022
    • de MAUEL Christine
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Les auditions et les travaux de la Commission d'enquête chargée d'examiner les causes et d'évaluer la gestion des inondations de juillet 2021 en Wallonie (CEI) ont révélé la nécessité d'améliorer la communication entre les différents services concernés aux niveaux communal, provincial, régional et fédéral.

    Lors de son audition du 11 février 2022 en CEI, Monsieur le Ministre-Président a souligné l'importance de « communiquer, tout en respectant les prérogatives attribuées par la loi aux autorités compétentes, car (…) les centres de crise, locaux, provinciaux, fédéraux, ont dans leurs dispositions des indications très précises, légales, quant à la communication ».

    Les membres de la CEI ont recommandé d'organiser une communication de crise centralisée et uniformisée qui parvienne au destinataire dans les trois langues nationales (recommandation 71).

    Comment Monsieur le Ministre-Président compte-t-il implémenter la recommandation ?

    Des contacts ont-ils été pris avec les autres niveaux de pouvoir ? Qu'en ressort-il ?

    Qui assurera la centralisation de la communication ? Qui se chargera de l'uniformisation ?

    Comment favoriser l'utilisation des trois langues nationales, notamment la langue allemande pour les communes germanophones qui se trouvent sur le territoire de la Région wallonne ?
  • Réponse du 15/09/2022
    • de DI RUPO Elio
    La communication en situation d’urgence est une prérogative des autorités fédérales et locales (gouverneurs, bourgmestres), conformément aux arrêtés royaux du 31 janvier 2003 et du 22 mai 2019.

    Le Gouvernement wallon a considéré en sa séance du 4 juillet dernier que la mise en œuvre de cette recommandation n°71 de la Commission d’enquête relevait de l’État fédéral et de la ministre de l’Intérieur.

    Un courrier à l’attention du Premier Ministre a donc été envoyé au mois de juillet pour l’interroger sur la manière dont les recommandations relevant du niveau fédéral allaient être mises en œuvre. La réponse à ce courrier ne m’est pas encore parvenu. Je reste attentif à ce que le niveau fédéral puisse avancer rapidement à son niveau sur les recommandations qui lui incombent.

    Néanmoins, en ce qui concerne la communication préventive par rapport aux risques, la Région wallonne peut avoir un rôle à jouer en fonction de la nature des événements. Dans ce cadre-là, le Centre régional de crise, en tant que point de contact et interlocuteur unique, veille à coordonner la communication et l’information des parties prenantes. Ces dernières années, un effort tout particulier a été fait pour traduire les messages d’information en langue allemande pour les communes germanophones, ce travail se poursuivant en continu avec l’appui du service de traduction du Secrétariat général.