/

Le développement de la fibre optique en Province de Luxembourg

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 807 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/07/2022
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La numérisation des citoyens et des entreprises est une nécessité pour la Wallonie.

    À Arlon, Proximus a par exemple décidé de renouveler son réseau actuel, devenu obsolète, en construisant le réseau du futur, la fibre optique, laquelle consiste en une connexion stable et ultra rapide à Internet.

    Monsieur le Ministre a déclaré que le développement de la fibre optique était l'une des priorités du Gouvernement wallon dans le cadre du programme Digital Wallonia de l'Agence du numérique.

    Où en est le déploiement des réseaux de gaines optiques en Province de Luxembourg, y compris dans ses parcs d'activité économique (PAE) ?

    Peut-il me procurer la liste des communes déjà équipées en Province de Luxembourg ?

    Quel est l'état des lieux dans ma province, laquelle se distingue par sa ruralité ?

    Des objectifs chiffrés et précis ont-ils été fixés pour celle-ci, et si oui, lesquels ? 

    Quelles sont les mesures prises par le Gouvernement wallon, avec les différents interlocuteurs partenaires de cette connectivité au niveau régional, pour accélérer le déploiement de la fibre optique en zone rurale ?
  • Réponse du 22/07/2022
    • de BORSUS Willy
    Ma priorité en termes de connectivité, comme celle du Gouvernement, est de respecter les objectifs européens 2030 à savoir « Le Gigabit et la 5G pour tous », en ce compris, autant que possible, l’étape intermédiaire du 100Mpbs en download pour tous en 2025.

    La fibre optique est en effet une des technologies privilégiées pour atteindre cet objectif, mais je rappelle qu’elle n’est pas la seule. Les déploiements des réseaux de gaines optiques sont en effet très onéreux, compte tenu de la géographie régionale et de la dispersion de l’habitat, ce qui rend certains projets peu rentables pour les opérateurs. Avec l’AdN, nous maintenons un dialogue constant avec ces derniers pour veiller à la connectivité globale du territoire.

    En respect de la Connectivity Toolbox européenne, et afin de communiquer sur les déploiements des réseaux fibres optiques en Belgique, l’IBPT a par ailleurs d’une part créé un point d’information central sur ces déploiements de fibre optique (https://www.infofibre.be/fr) sur lequel des informations précises peuvent être consultées, de même qu’une cartographie dynamique des déploiements en cours au niveau FttH (« fibre à la maison »), via son portail de données (https://www.bipt-data.be/fr/projects/atlas/ftth). Vous y trouverez plus d’informations sur les communes de la province du Luxembourg, entre autres.

    Le projet d’Arlon que l’honorable membre mentionne est un des projets en lien avec les investissements en cours actuellement chez les opérateurs, dont Proximus avec ses différents partenaires, pour le FttH, comme annoncé par voie de presse.

    Ainsi que le déclare Proximus, son ambition est d’étendre sa couverture fibre à 95 % des foyers et entreprises belges, et d’atteindre une couverture Gigabit de 100 % d’ici 2032. Fin mars 2022, 909 000 foyers et entreprises dans 50 villes et communes en Belgique étaient déjà connectables à la fibre. Ce plan va se poursuivre et s’accélérer dans les mois à venir, et concernera progressivement de plus en plus de villes moyennes, ainsi que les zones rurales selon de nouveaux partenariats en cours de finalisation.

    Proximus n’est bien sûr pas le seul opérateur à se positionner sur le déploiement de la fibre optique. J’ai ainsi reçu le Directeur d’Orange qui m’a également fait part de l’ambition de son entreprise pour le déploiement de la fibre optique en Wallonie.

    Le plan fibre de la Communauté Germanophone participe lui aussi à une meilleure connectivité sur le territoire régional, et pourrait par ailleurs, vu sa proximité avec la Province du Luxembourg, apporter des améliorations dans celle-ci également.

    Les actions mises en place dans le cadre du programme Giga Region Digital Wallonia de l’Agence du numérique, entre autres les fiches 131 et 135 du PRW vont dans la même direction et devraient nous aider à tendre vers une couverture optimale, en ce compris dans les zones rurales.

    Ces projets, qui concernent bien entendu aussi la Province du Luxembourg, sont :
    - le marché « Connectivité avancée » de l’AdN, actuellement en cours, dont l’objectif est de tester des solutions d’hybridation technologique pour permettre de connecter des zones difficiles d’accès (en zones rurales principalement, mais pas uniquement, et en priorité dans les zones blanches et grises de notre territoire, telles que toutes les communes inscrites sur la plateforme régionale de signalements Digital Wallonia Connect opérée par l’AdN). Ce marché, divisé en quatre lots technologiques différents, est en soi pour l’AdN un pilote avant le démarrage de l’action « Last Mile » (projet 131 – Action 1 du PRW). À ce titre, la Commune d’Aubange est en cours de test d’une solution basée sur le Fixed Wireless Access (FWA) 5G pour connecter les villages épars de la commune et ses PAE, projet réalisé avec la société Citymesh -nouveau 4e opérateur- et NSI ;
    - les appels à projets POC 5G dans les secteurs de l’industrie et de la ruralité « intelligente » (« smart ») qui devraient trouver de nombreux domaines d’application dans la Province du Luxembourg et permettre de valoriser de nouveaux cas d’usages dans ce secteur. Par exemple dans les secteurs de l’agriculture connectée en lien avec les objets connectés ;
    - l’appel à projets « Last Mile », qui poursuivra les mêmes objectifs que le marché « Connectivité avancée » en termes de couverture fixe du territoire par toutes les technologies possibles, et la réplication à l’échelle régionale des résultats probants des tests de ce marché ;
    - les appels à projets pour les démonstrateurs 5G.

    Tout ceci s’ajoute à l’ensemble des autres actions du programme « Giga Région » de Digital Wallonia en faveur de l’amélioration continue de la connectivité du territoire wallon.

    Notons que pour atteindre ces objectifs, tous les acteurs concernés, dont les pouvoirs locaux, vont devoir jouer leur rôle en vue d’appliquer les « bonnes pratiques » de la Connectivity Toolbox européenne. Je pense notamment aux questions de permis et d’accès aux infrastructures publiques.

    Enfin, concernant la question relative à la connectivité des parcs d’activité économique publics (PAE) wallons, dont ceux de la province du Luxembourg ils seront tous connectés à la fibre optique par au moins un opérateur « neutre » (offre de « fibre noire » non discriminatoire) via la SOFICO dans la cadre d’une part de son plan stratégique, complété par le projet 132 du PRW. Une carte de tous les PAE wallons et leur niveau de connectivité est par ailleurs disponible sur le site Internet de la SOFICO (https://sofico.org/fr/telecoms/fibre-optique-2/). Selon les informations transmises par la SOFICO à l’AdN, la couverture des PAE en province du Luxembourg est en bonne voie, avec des poses en cours actuellement. Sur 19 PAE, 13 sont déjà 100 % connectés et seuls 2 se situent à 50 % de connexion ou moins, dont celui d’Aubange, qui pourra sans doute bénéficier du test « Citymesh » mentionné plus haut.

    Je suis l’évolution de la connectivité wallonne avec beaucoup d’attention. Tant pour ce qui concerne la Province du Luxembourg que les autres, chacune des problématiques qui m’est communiquée fait l’objet d’une analyse technique avec l’Agence du Numérique et les opérateurs de télécommunications avec ‘objectif de trouver une solution. C’est d’ailleurs avec cette volonté de solutionner chaque problème de connectivité qui m’a poussé à mettre en œuvre le projet « last mile » décrit plus haut.