/

L'entreprise Eckert Ziegler à Seneffe

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 808 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/07/2022
    • de CLERSY Christophe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Lors d'une réponse à une de mes questions écrites relatives à l'entreprise Eckert Ziegler à Seneffe et plus précisément au démantèlement des cyclotrons présents sur le site qu'elle occupe, Monsieur le Ministre m'indiquait que l'objectif du repreneur Telix « est de démanteler ce premier cyclotron dans le courant de l'année 2021. Pour le moment le projet se déroule selon le planning et Telix a structuré ses activités sur le site pour mettre en œuvre ce premier démantèlement dans le respect des délais, du budget, des normes et de la réglementation belge ».

    Où en est le démantèlement du premier cyclotron ?

    Une demande de permis a-t-elle été introduite ?

    Quel est le calendrier de travail pour les autres cyclotrons ?

    Comment assure-t-il que ce site sera bel et bien assaini à court terme sans que cela n'impacte les finances de la Wallonie ?
  • Réponse du 22/07/2022
    • de BORSUS Willy
    La société Telix Pharmaceuticals poursuit son développement en Wallonie tel que prévu dès le début de son implantation dans notre Région notamment via le site racheté en 2020 au groupe Eckert Ziegler à Seneffe.

    La réhabilitation du site a été entamée en 2021, avec un investissement sur fonds propres de la société Telix de 5 M€ environ.

    Les autorités nucléaires (AFCN) ont validé le calendrier de démantèlement et d’enlèvement des deux cyclotrons inactifs encore présents sur le site lors du rachat. Le premier cyclotron a été enlevé comme prévu en novembre 2021, le second en décembre 2021. L’enlèvement a été réalisé par le SCK-CEN sous la supervision de l’AFCN et l’ONDRAF (Organisme National des Déchets Radioactifs et des matières Fissiles). Ils sont en cours de démantèlement au SCK-CEN, Telix est donc totalement déchargé de la propriété et par conséquent de la responsabilité des anciens cyclotrons qui ne sont plus sur son site.

    La société Telix a donc dépassé les attentes en démantelant les deux cyclotrons inactifs en 2021, bien en avance sur le calendrier prévu.

    La procédure de démantèlement ne requiert pas de permis, mais bien le respect du plan de démantèlement tel que prescrit par l’AFCN et mis en œuvre par le SCK-CEN.

    Hormis les murs des bunkers qui contenaient les cyclotrons et qui sont structurels au bâtiment, le site peut être considéré comme entièrement démantelé et prêt pour une nouvelle activité.

    Le site ne requiert pas d’assainissement, car il continue à avoir vocation à accueillir des activités de radiopharmacie, toujours sous le contrôle strict des autorités nucléaires belges. Un nouvel équipement de production moderne (cyclotrons) est en cours d’étude pour installation dans ces mêmes bunkers dans les mois à venir. Tous les espaces de laboratoires et de production ont été entièrement décontaminés et certifiés, prêts pour une installation d’équipements neufs. Les opérations sur le site de Seneffe suivent strictement les prescriptions de l’autorité belge nucléaire (AFCN pour la sécurité nucléaire) et de l’ONDRAF (pour la gestion des déchets nucléaires).

    Comme indiqué précédemment, le démantèlement et l’assainissement des installations restantes ont été entièrement prises en charge sur fonds propre de l’entreprise.

    Suivant mes informations, la société Telix nous apporte toutes les assurances de respect de ses engagements et de ses responsabilités quant à la gestion du site de Seneffe. Le démantèlement a été réalisé dans le respect strict des prescriptions de nos autorités nucléaires et suivant l’engagement qui nous avait été donné.

    Pour rappel, en tant que société cotée en bourse, Telix est en effet soumise à une obligation de publication de ses comptes et obligations. Ses obligations en matière de gouvernance d'entreprise et financière s'étendent - conformément au droit australien des sociétés - à ses filiales d'exploitation internationales.

    Telix a introduit auprès de l’AFCN une demande d’autorisation de création et d'exploitation d'un établissement de classe II pour ses activités de radiopharmacie en décembre 2021.

    Telix a introduit auprès de la Wallonie une demande d’exploitation en mai 2022. Ces deux procédures sont en cours d’approbation auprès de nos autorités de contrôle nucléaire.

    Concernant la question sur l’installation de nouveaux cyclotrons, l’investissement est en cours d’évaluation. Une demande d’autorisation sera soumise à l’AFCN en temps utile. Ces équipements seront probablement installés endéans les deux ans.

    Pour conclure, le site est donc assaini, prêt à redémarrer une nouvelle activité en ligne avec les exigences actuelles de toutes les autorités compétentes.

    La question de l’honorable membre me permet de rappeler l’importance de ce nouvel acteur au sein de notre écosystème de médecine nucléaire. Avec un recul de plus d’un an, nous constatons déjà les premiers effets d’entrainement et de renforcement de notre écosystème grâce à un intérêt de plusieurs autres acteurs étrangers de collaborer avec Telix.

    La Région wallonne, que ce soit au niveau du Gouvernement, mais aussi à travers ses institutions et Agences telles que l’AWEx, le SPW EER, IMBC, Biowin soutient activement le développement de la société Telix en parfaite cohérence avec la stratégie de spécialisation sectorielle dans laquelle notre Région est engagée pour les années à venir.

    Bien qu’ayant son siège social en Australie, Telix compte la plus grande partie de ses employés hors d’Australie et notamment en Wallonie, suite au rachat fin 2018 de la spin-off liégeoise ANMI. Les activités actuelles de Telix en Wallonie concernent déjà environ 40 employés et sous-traitants qui mènent des activités de R&D et de fabrication avancées.

    Les projections de création d’emplois à court terme fournies par Telix portent sur 35 emplois suite à l’acquisition du site (dont environ 15 emplois lors de son installation et 20 emplois supplémentaires dans les deux ans suivant le démarrage des activités). Les projections à moyen terme de la société portent sur une création de 70 à 100 emplois hautement qualifiés une fois les installations pleinement opérationnelles, sans préjuger des emplois indirects supplémentaires, dans les domaines de la logistique, de la chaîne d'approvisionnement et des services annexes.

    L’enjeu de l’ancrage durable des investissements étrangers en Wallonie reste notre priorité. Dans le cas de Telix, le site de Seneffe a pour vocation de devenir le site de production européen pour l’entièreté des produits radio-pharmaceutiques de la société. Telix s’approvisionnera en isotopes particuliers produits en Belgique (qui en est l’un des principaux producteurs au monde). Le site de Seneffe sera également la plateforme privilégiée pour ses activités de R&D avec les hôpitaux et universités au niveau européen. Ce projet favorise l’implantation et l’ancrage en Wallonie de plusieurs maillons essentiels et stratégiques d’une chaîne de haute valeur ajoutée, sujet éminemment critique dans le contexte actuel.