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Le projet pilote "vélo et bus" de l'Opérateur de Transport de Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 1066 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 08/07/2022
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En mars dernier, l'OTW a lancé un projet pilote novateur intitulé « vélo et bus » visant à tester une solution plus adaptée pour pouvoir embarquer son vélo dans le bus. Ce projet pilote, qui doit permettre de développer de nouvelles solutions en matière d'intermodalité, est actuellement mené sur une ligne, la ligne express E5 Namur-Nivelles.

    Ainsi, tous les bus de la ligne Express E5 reliant Nivelles à Namur sont désormais équipés d'un porte-vélos situé à l'arrière du véhicule et permettant d'embarquer les vélos non pliables des navetteurs.

    Initialement prévue jusqu'au 30 juin 2022, l'expérience doit permettre d'évaluer la faisabilité du procédé en prenant en compte plusieurs critères, comme par exemple : la satisfaction des usagers, celle du personnel ou encore l'impact d'un tel système sur la vitesse commerciale de la ligne.

    Nous avons récemment appris que l'expérience pilote était prolongée jusqu'au 31 décembre, ce qui semble judicieux, car cela permettra de prendre en compte la saison estivale dans l'évaluation du dispositif.

    Bien que le projet pilote ne soit donc pas terminé, Monsieur le Ministre peut-il déjà nous faire un premier retour de l'expérience lancée en mars dernier ?

    A-t-il déjà des conclusions et constats intermédiaires à partager ?

    Peut-il déjà nous faire part des statistiques de fréquentation ?

    Selon les premières données récoltées, l'indice de satisfaction des utilisateurs et du personnel est-il positif ?

    Dans quelle mesure la vitesse commerciale de la ligne est-elle ou non affectée par le dispositif ?

    Quelles sont les raisons qui ont poussé à prolonger l'expérience pilote ?

    Quelles sont les prochaines étapes ?

    Une extension de l'expérience est-elle envisagée à d'autres lignes ou types de ligne, afin d'élargir l'approche ?
  • Réponse du 09/09/2022
    • de HENRY Philippe
    Tout d’abord, je précise que dans le cadre de ce projet pilote, il n’y a qu’un véhicule qui dispose d’un porte-vélos arrière d’une capacité de 4 vélos alors que 3 véhicules ont leurs soutes équipées pour permettre l’embarquement de 2 vélos par véhicule.

    À la date du 30 juin, l’Opérateur constate que le système de transport proposé ne présente pas d’obstacle majeur à l’exploitation.

    À cette date, on peut tirer les enseignements suivants :
    - plus de 120 transports de vélos ont été renseignés, répartis de la manière suivante : 80 % en semaine et 20 % le samedi ;
    - 43 testeurs sont inscrits et plus de 15 personnes différentes ont rendu des évaluations après avoir testé le transport de vélo ;
    - l’indice de satisfaction des utilisateurs est majoritairement positif ;
    - la vitesse commerciale n’est pas ou peu impactée par ce projet.

    L’expérience-pilote est prolongée pour tester ce transport lors de la période des vacances d’été (afin de vérifier les impacts potentiels des usages plus touristiques ou de loisirs) et en automne-hiver (pour tester des conditions de transport différentes : intempéries et obscurité).

    La prochaine étape est de rédiger les premières conclusions du test pour fin juillet et ensuite de réaliser une évaluation pour la fin décembre.

    Une extension pourra être envisagée si les conclusions de l’évaluation sont favorables.

    Le cas échéant, une analyse des adaptations nécessaires du projet pour l’étendre sur d’autres lignes Express devra être réalisée pour prendre en compte les spécificités de chacune d’entre elles (telles que le matériel roulant en circulation, la configuration de la ligne, leur potentiel d’attractivité pour les cyclistes,…).