/

La plateforme "Liege Airport Academy" pour booster la formation et l’emploi

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 675 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/07/2022
    • de SOBRY Rachel
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Liege Airport, constatant que plusieurs entreprises du site rencontraient les plus grandes difficultés à recruter, a pris l'initiative de créer le « Liege Airport Academy ». Derrière ce nom se cache une plateforme sur laquelle sont référencées toutes les offres d'emploi vacantes et disponibles du site ainsi qu'un grand nombre de formations utiles pour ces métiers.

    Sont notamment référencées, des formations liées aux métiers aéroportuaires et de la logistique comme magasinier, cariste, responsable de matières dangereuses, douanier, etc. D'autres formations à vocation plus globale, notamment en leadership, en langues, en développement en bureautique, ou encore en sensibilisation à la sécurité et à la sûreté, sont également reprises.

    Pour la formation en alternance aussi, « Liege Airport Academy » a son rôle à jouer puisqu'elle permet la mise en relation entre les apprenants, les entreprises et les centres de formation. Outre ces différents référencements qui sont d'une grande utilité, l'idée derrière un tel projet est aussi de donner une image plus moderne et dynamique des possibilités de carrière autour des activités de l'aéroport.

    Étant particulièrement curieuse quant à ce type d'initiatives, j'ai plusieurs questions à poser à Madame la Ministre.

    Quelle est sa position quant à ce « Liege Airport Academy » ?

    S'agit-il de pallier un manque de liens entre les demandeurs d'emploi, les formations et les employeurs ?

    Cette initiative est-elle transposable dans d'autres secteurs ?

    Le site « Liege Airport Academy » renseigne la Région wallonne comme partenaire du projet. De quel type de partenariat parle-t-on ?
  • Réponse du 06/09/2022
    • de MORREALE Christie
    Liege Airport est au cœur d’un réseau d’entreprises clientes, liées principalement au fret aérien. Ces entreprises ont l’habitude de travailler avec les équipes de Liege Airport. En créant Liege Airport Academy, l’aéroport s’appuie sur ces relations privilégiées pour faciliter leur recherche de solutions en matière de ressources humaines.

    Liege Airport Academy fédère autour d’elle des opérateurs publics ou privés, qu’elle met en avant. Ceux-ci sont déjà actifs en direct auprès des entreprises concernées. Le FOREm et les Centres de compétence, en particulier, ont déjà des relations privilégiées avec nombre d’entre elles. Plutôt que de pallier un manque de liens entre les demandeurs d’emploi, les formations et les employeurs, l’initiative s’attache plutôt à les renforcer, en facilitant et accélérant les choses par une proximité entre Liege Airport et ses entreprises clientes, liées à leur activité quotidienne.

    L’initiative de Liege Airport permet également de s’appuyer sur son dynamisme économique pour attirer des candidats aux formations et aux emplois proposés.

    En matière d’attractivité vis-à-vis des investisseurs, elle permet enfin de mettre en évidence le réseau qui pourra les appuyer en matière de RH.

    Des partenariats étroits entre les entreprises et les opérateurs de formation existent déjà, en particulier entre les fonds sectoriels et les opérateurs publics. Ici, il s’agit d’une situation spécifique liée au développement autour d’un aéroport.  Liege Airport Academy met en avant l'humain et le développement de ses compétences au cœur de l'activité aéroportuaire. Forte de ses nombreuses relations partenariales de qualité, elle fournit les salles de réunion, les espaces de training et anime le projet. Au cœur du monde du cargo aérien, l’académie rencontre les acteurs, cherche à comprendre leurs besoins, suscite de nouvelles formations, identifie les centres de formation, etc.  

    On peut citer comme initiative similaire celle d’Aviato.

    Aviato est une ASBL créée en novembre 2018 qui succède au « Brussels Airport House » créée en 2013. Il s’agit d’une Maison de l’emploi de l’aéroport de Bruxelles, qui fait office de médiateur en matière d'emploi et de formation pour les postes à pourvoir à l'aéroport national et aux alentours. Aviato coopère avec plusieurs partenaires, dont le VDAB, Actiris, Brussels Airport et le FOREm.  

    De concert avec Brussels Airport Company et d’autres partenaires de premier plan, Aviato a fondé Aviato Academy en 2019. Aviato Academy a pour objectif d'être un écosystème de pointe pour la connaissance, la formation et l'apprentissage dans le secteur de l'aviation. Ils y parviennent en collaborant avec des experts internes et externes, qui travaillent ou ont travaillé dans différents secteurs de l'industrie aéronautique et qui traduisent leur expertise spécifique en formations pratiques.

    Le FOREm collabore essentiellement avec Aviato pour le recrutement de personnel pour les entreprises situées à l’aéroport même ou aux alentours. Ses conseillers en mobilité interrégionale ont bénéficié le 22 juin 2022 d’une information détaillée sur les profils recherchés et les exigences posées pour travailler à l’aéroport, dont la connaissance des langues. Ceci en prévision de leur Jobday annuel qui aura lieu le 25 octobre 2022.

    Par ailleurs, le 29 septembre 2022, l’équipe d’Aviato viendra sur le site du FOREm à Nivelles pour une séance d’information sur l’emploi à l’aéroport et des entretiens individuels avec des demandeurs d’emploi préalablement sélectionnés suivant les profils recherchés et des interviews (sur base des offres d’emploi concrètes). Les personnes sélectionnées seront invitées à participer au Jobday du 25 octobre 2022.

    Parmi les centres de compétence référencés dans les partenaires de la Liege Airport Academy, et étant donné les règles et réglementations en vigueur et à respecter pour opérer de manière qualitative dans un écosystème aéroportuaire, il convient de souligner l’importance du WAN (WALLONIE AEROTRAINING NETWORK). Issu du Centre de Formation pour l’Aéronautique, le Centre de compétence WAN est né en 1999 de la volonté commune des industriels et des pouvoirs politiques wallons de disposer d'un organisme de formation performant. Sa mission essentielle est une mise en réseau de toutes les ressources du monde de l'aéronautique.

    Pour mener à bien ses différentes missions, le WAN s’appuie sur différents partenaires, parmi lesquels le FOREm, divers centres de compétence (parmi lesquels les Centres de compétence TechniFutur, FOREm Logistique Liège et Hainaut et Business), des écoles aéronautiques, des compagnies aériennes (Brussels Airlines, TUI, Thomas Cook, …), la Défense (Composante AIR), et les acteurs de l’industrie aéronautique wallonne regroupés au sein de l’EWA (Entreprises wallonnes de l’Aéronautique, SONACA, SABCA, SAFRAN AERO BOOSTER…) et membres de SKYWIN (Pôle de Compétitivité du secteur aéronautique et spatial). Une collaboration étroite est également entretenue avec la Haute-École Condorcet de Charleroi et l’Université de Liège.

    Il convient aussi de souligner le Centre de compétence FOREm Logistique Liège, dont les infrastructures sont localisées à proximité de l’écosystème (pour ne pas dire dans l’écosystème). Le core business de ce Centre de compétence, la nature de ses missions et la proximité géographique en font un acteur majeur du développement des compétences, notamment en lien avec la manutention aéroportuaire. Il compte donc par essence parmi les contributeurs clés au développement de l’écosystème aéroportuaire.

    Bien que non référencé dans le communiqué de presse, il a été nommément cité lors de la conférence de presse qui s’est tenue le 29 juin dernier. Son expertise sera notamment valorisée et exploitée dans le cadre de la mise en œuvre de l’action pilote conventionnée entre Liege Airport Academy, Aviato Academy et l’IFAPME (Institut et centre ASBL de Liège-Huy-Verviers).