/

L’évaluation de la structuration territoriale des zones de secours

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 532 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/07/2022
    • de WAHL Jean-Paul
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Les auditions et les travaux de la Commission d'enquête chargée d'examiner les causes et d'évaluer la gestion des inondations de juillet 2021 en Wallonie (CEI) ont révélé des difficultés éventuelles liées au découpage du territoire wallon en zones de secours dans le cadre de l'organisation de l'aide à apporter aux citoyens.

    Les membres de la CEI ont dès lors recommandé d'évaluer la structuration territoriale des zones de secours, en concertation avec les autorités locales (recommandation 83).

    Monsieur le Ministre a-t-il initié l'évaluation de la structuration territoriale actuelle ?

    A-t-il contacté le Gouvernement fédéral à ce propos ? Quand ? Que ressort-il de ces contacts ?

    D'autres réunions sont-elles prévues ?

    A-t-il organisé la concertation avec les autorités locales ? Comment a-t-il procédé ?

    Quelle est la feuille de route pour organiser cette évaluation ?
  • Réponse du 21/09/2022
    • de COLLIGNON Christophe
    Le 21 avril, le Gouvernement a pris acte des recommandations formulées par la commission d’enquête parlementaire chargée d’examiner les causes et d’évaluer la gestion des inondations de juillet 2021. La recommandation 83 concerne effectivement la structuration territoriale des zones de secours.

    Le 19 juillet, le Ministre-Président a écrit au Premier Ministre afin de lui communiquer, au nom du Gouvernement wallon, la liste des 39 recommandations relatives à l’amélioration de la prévention et de la gestion des inondations qui relèvent des compétences fédérales. La recommandation 83 en fait partie.

    Dans son courrier, le Ministre-Président a invité son homologue fédéral à lui communiquer les actions qui seront mises en œuvre par le Gouvernement fédéral pour répondre à ces recommandations.

    Pour les mesures nécessitant une collaboration avec la Région, il a évidemment précisé que les équipes wallonnes étaient disponibles pour tout échange et ouvertes à toute collaboration.