/

L’objectif de réduction des pertes et du gaspillage (non) alimentaire du Plan de relance

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 736 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/07/2022
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    À l'ordre du jour du Conseil des ministres de ce 1er juillet était inscrit un point relatif au Plan de relance de la Wallonie et plus précisément son projet 171 « réduire les pertes et le gaspillage (non) alimentaire et favoriser le compostage de qualités – mise en œuvre des volets « pertes et gaspillages alimentaires ».

    Madame la Ministre peut-elle nous en dire davantage sur ce projet n° 171 ?

    De quelle manière va-t-elle mettre en œuvre cet objectif de réduction des pertes et du gaspillage (non) alimentaire ?

    Quels sont les acteurs et partenaires concernés ?

    Quel est le budget prévu pour ce projet ?

    Combien de « volets » composent ce projet ? Comment se déclinent-ils ?

    De quelle manière va-t-elle relever les objectifs relatifs au gaspillage alimentaire d'une part, et au gaspillage non alimentaire d'autre part ?

    La mise en œuvre de ce projet appelle-t-elle l'adoption d'une nouvelle disposition légale ?
    De quelle nature ?

    Quel calendrier prévoit-elle pour mettre en œuvre ce projet ?

    Va-t-elle effectuer une analyse de réduction des émissions de GES que ce projet induira ?
  • Réponse du 26/10/2022
    • de TELLIER Céline
    Un focus sur le volet « pertes et gaspillages alimentaires » a été effectué dans le cadre du projet 171 du Plan de relance de la Wallonie. Ce dernier consiste à mettre en œuvre les mesures et actions prioritaires des Plans wallons des Déchets-Ressources, en lien avec la thématique des pertes et du gaspillage alimentaires, et Plan REGAL (Réduction du Gaspillage Alimentaire) 2.0.

    Les activités s’articuleront autour de trois axes majeurs :
    1) L’organisation d’une campagne de communication à destination des citoyens ;
    2) La sensibilisation au gaspillage alimentaire dans l’enseignement obligatoire ;
    3) La mise en œuvre de différentes actions visant à réduire les pertes et gaspillages alimentaires au niveau des différents maillons de la chaîne alimentaire.

    Le deuxième volet sera organisé par le biais d’une subvention à la Cellule Manger Demain de l’ASBL SOCOPRO. Les actions de communication et de sensibilisation seront menées en 2023 et 2024 dans des écoles maternelles, primaires et secondaires, en collaboration avec les pouvoirs organisateurs des écoles. Ces actions de sensibilisation auprès des enfants s’inscrivent en complément des actions prévues au niveau du gaspillage alimentaire dans le cadre du Green Deal « cantines durables ».

    Le troisième volet, qui sera mis en œuvre en 2023, vise à accompagner plusieurs structures telles que les petits producteurs, artisans-transformateurs, commerces spécialisés et restaurants, ainsi que les acteurs de l’économie agroalimentaire au sens large dans la réduction des pertes et gaspillages alimentaires. Plus spécifiquement, il a pour but de rechercher et de mettre en place des solutions au gaspillage alimentaire, à optimiser les processus de production, de logistique et de vente, ainsi que les techniques de conservation et de transformation des produits à l’esthétique dégradée ou bientôt invendables, etc.

    En complément, des guides du compostage individuel et collectif ont été publiés par la Région wallonne. L’objectif est maintenant de développer le compostage collectif en Wallonie, via un marché public de services fin 2022. Ce marché aura pour but de lancer un appel à projets de compostage collectif, qui bénéficiera d’un accompagnement rapproché, d’un suivi régulier et de formations afin d’assurer la pérennité de ces sites.