/

Le manque de participation des villes et communes wallonnes à la journée du 17 mai et à la lutte contre les LGBTQIA+-phobies

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 649 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/07/2022
    • de ROBERTY Sabine
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Selon PRISME, lors de la dernière campagne dédiée à la lutte contre l'homophobie et la transphobie de ce mois de mai, ce sont moins de 50 % des communes wallonnes qui ont hissé le drapeau arc-en-ciel sur les maisons communales.

    Cette invitation est lancée depuis de nombreuses années par PRISME et les Maisons Arc en Ciel de Wallonie, comme une action symbolique et de sensibilisation aux questions LGBTQIA+.

    Elle rentre dans le cadre de la journée mondiale lutte contre l'homophobie, la transphobie, la biphobie, la queerphobie et l'interphobie du 17 mai.

    Notons également que lors de cette édition, le drapeau arc-en-ciel qui était accroché au mât de la façade de la maison communale de la commune d'Aubange a été retrouvé brûlé, ce qui témoigne de l'important travail qu'il reste à faire.

    Quelle lecture Madame la Ministre fait-elle des observations de PRISME ?

    Que met-elle en place depuis le début de la législature pour sensibiliser les pouvoirs locaux à l'importance de se mobiliser et de sensibiliser la population à la défense des droits des personnes LGBTQIA+ ?

    Comment impliquer davantage nos villes et communes dans cette démarche ?

    A-t-elle pris connaissance des motions communales votées à Liège et à Seraing à ce sujet ?

    Il s'agit pour ces deux grandes villes d'adhérer à l'initiative « Zone de liberté pour les personnes LGBTQUIA+ ». Comment accueille-t-elle ces initiatives communales ?
  • Réponse du 13/10/2022
    • de MORREALE Christie
    Il est regrettable de constater que moins de 50 % des communes wallonnes ont hissé le drapeau arc-en-ciel lors de la journée du 17 mai. Ces chiffres démontrent à nouveau l’importance de sensibiliser les pouvoirs locaux à la lutte contre les LGBTQIA-phobies. Leur rôle est d’ailleurs essentiel en la matière, comme le relève le Plan wallon d’inclusion des personnes LGBTQIA+ adopté en mai 2022.

    Comme indiqué à de nombreuses reprises, le Gouvernement wallon est déterminé à agir en faveur des personnes LGBTQIA+. Ce sont d’ailleurs près de 2,35 millions d’euros additionnels qui ont été dégagés dans le cadre du Plan susmentionné sur la période 2022-2024, soit un triplement des budgets dédicacés au secteur.

    Plusieurs mesures concernent les pouvoirs locaux dont :
    - la mesure n°4 qui vise à mieux faire connaître la législation wallonne en matière de lutte contre les discriminations ;
    - la mesure n°7 qui vise à former, informer et sensibiliser les pouvoirs locaux à la lutte contre les discriminations des personnes LGBTQIA+. C’est dans ce cadre que le Ministre des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon, a octroyé une subvention de 7 000 euros à l’ASBL Genres pluriels.

    Les villes et communes seront donc davantage impliquées dans ce combat essentiel. En 2023, un courrier, signé par les Ministres de l’Égalité des chances et des Pouvoirs locaux, sera notamment envoyé aux Villes et Communes afin de les sensibiliser à l’importance de hisser le drapeau arc-en-ciel à l’occasion du 17 mai.

    Enfin, les initiatives des villes de Liège et Seraing sont à saluer. Pour rappel, la Région wallonne s’est déjà déclarée « Zone de liberté pour les personnes LGBTQIA+ ». L’un des objectifs de cette déclaration était évidemment d’inviter les pouvoirs locaux à se joindre à cette initiative.