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Le rôle du CefoVerre dans le redéploiement industriel du site d’AGC Fleurus

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 798 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 07/07/2022
    • de CLERSY Christophe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Il y a plusieurs semaines, nous apprenions que AGC Automotive Belgium avait l'intention de fermer l'usine de Fleurus à la fin de l'année 2023. Il y a 187 travailleurs sont concernés par cette décision.

    La Wallonie à travers la SOGEPA et ses invests a confirmé récemment son soutien à un éventuel projet de redéploiement industriel du site.

    Au niveau de ses compétences, Monsieur le Ministre pourrait-il me détailler le rôle que le CefoVerre entend jouer dans ce dossier et plus généralement dans le redéploiement du secteur verrier en Wallonie ?

    Comment le CefoVerre entend-il se positionner au niveau des formations liées à la transition écologique de l'économie dans le secteur du verre ?
  • Réponse du 19/07/2022
    • de BORSUS Willy
    Le Centre de compétence Cefoverre, il est actuellement en plein redéploiement de ses activités. Il se positionne comme centre de référence dans les industries du verre, du papier et du carton (commissions paritaires : 115, 129 et 136).

    Son rôle principal est de former les demandeurs d’emploi, le public de l’enseignement, et les travailleurs du secteur du verre pour répondre aux besoins, notamment du secteur verrier et de ses entreprises qui évoluent constamment en fonction des évolutions technologiques, environnementales et humaines.

    Pour ce faire, le CDC mise sur les collaborations avec le Réseau des CDC pour les matières dépassant son champ d’action. Il peut par exemple faciliter la reconversion des travailleurs d’AGC Fleurus en activant des formations d’autres CDC.

    Il travaille également avec les pôles de compétitivité (Mecatech et Greenwin), les universités et les centres de recherche.

    Cefoverre a également commencé un travail relatif à l’articulation avec les écoles et les enseignants de l’enseignement technique afin de mieux positionner les formations données par le centre, codévelopper des synergies entre, d’une part, les formations diplômantes et, d’autre part, les modules de spécialisation, ainsi que développer des formations en e-learning.

    Des cycles de formation (tant au niveau du tri, de la collecte ou de la manipulation en toute sécurité) sur le recyclage du verre sont mis en place par Cefoverre, et sont accessibles tant aux demandeurs d’emploi qu’aux travailleurs du secteur, mais également à d’autres secteurs comme la construction ou le recyclage.

    Des formations concernant la digitalisation du secteur, l’usage de nouvelles technologies ou encore un usage plus efficace des machines sont également proposées par le centre, en collaboration avec d’autres centres de compétence.

    Par ailleurs, le Cefoverre va également se développer dans le secteur du papier et du carton. L’objectif du CDC est de donner à terme des formations destinées à produire plus efficacement et plus proprement, notamment en améliorant l’efficience de l’utilisation des matières premières (bois, vieux papiers, énergie, eau, additifs) et en réduisant les émissions (effluents, émissions de CO2 dans l’atmosphère, sous-produits et déchets). Les possibilités offertes par le papier et le carton comme matières premières sont nombreux, ce qui fait de la transformation du papier et du carton un secteur très hétérogène.

    Le Centre de compétence Cefoverre se tient à la disposition des entreprises du secteur du verre. Les travailleurs d’AGC Fleurus qui le souhaitent pourront être formés, le cas échéant, dans les matières nécessaires à d’autres sous-secteurs verriers. Les autres CDC sont également ouverts pour s’inscrire dans une démarche rapide de reconversion des travailleurs d’AGC Fleurus.

    Enfin, les Centres de compétence réalisent une veille stratégique constante sur les évolutions relatives aux métiers, compétences et besoins de formation, notamment au niveau de la transition énergétique et environnementale. Leurs interactions quotidiennes avec les entreprises et leurs collaborations avec les secteurs, les opérateurs de formation, les centres de recherche, les pôles de compétitivité, au moyen notamment du processus de labellisation, de la S3 et des Comités DAS, leur permettent d’adapter leurs offres de service aux besoins actuels et futurs de la Wallonie.