/

La disparition du Grand Prix de Belgique de F1 du calendrier 2023 et son impact désastreux sur l'image internationale de la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 811 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/07/2022
    • de MATAGNE Julien
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La nouvelle est tombée informellement le 4 juillet dernier sur le site du Telegraaf, le Grand Prix de Belgique de Formule 1 devrait bien disparaître du calendrier en 2023. Inutile de dire que la déception est immense. C'est un coup dur pour le sport automobile, pour l'image de la Wallonie et pour son rayonnement international !

    Il faut pourtant reconnaître que le risque était connu ! La Région wallonne a été à maintes reprises avertie.

    Le 11 juin dernier, Toto Wolff, Team Principal et CEO de l'écurie de Formule 1 Mercedes-AMG Petronas, déclarait ceci au micro de la RTBF : « il y a une réalité aujourd'hui, on augmente les courses en Amérique et on voit le spectacle incroyable que les investisseurs arrivent à mettre en place. Certainement, j'aimerais qu'en Belgique et en France on ait le support de l'État et le support des investisseurs pour avoir le même spectacle ».

    Où est le soutien de l'État ?
    Où est le soutien de la Région wallonne pour maintenir cette opportunité de soft power gigantesque que représente un Grand Prix de Formule 1 ?

    Pourquoi avoir laissé tomber un événement aussi important, non seulement pour les fans de sport automobile, mais aussi – et surtout ! – pour la Région wallonne elle-même ?

    Seule possibilité sérieuse à terme, l'hypothèse d'un retour ponctuel, au gré des grands prix possiblement « rotatifs » en Europe.

    Le journaliste automobile Albert Fabrega publiait sur Twitter le 22 juin dernier que le Grand Prix de Formule 1 de Spa Francorchamps obtiendrait un statut de grand prix « rotatif » étant ponctuellement au calendrier.

    La Wallonie ne peut pas se permettre de perdre toute représentation de F1 ad vitam eternam, Monsieur le Ministre se bat-il pour maintenir un grand prix wallon au minimum via un caractère rotatif 

    Il ne peut pas se permettre d'échouer sur un tel sujet. Ce serait simplement catastrophique et désastreux pour la Wallonie et pour tous les Wallons.
  • Réponse du 19/07/2022
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l'honorable membre aux réponses que j’ai données aux questions orales de Madame Diana Nikolic et de Monsieur André Frédéric lors de la séance de la Commission du 12 juillet 2022.