/

Le suivi de l'implémentation des Proofs of concept (PoC) sur la 5G en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 812 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/07/2022
    • de HARDY Maxime
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Nous en discutions le 31 mai en commission, et les propositions de l'ISSeP étaient pour vous insuffisantes pour mener de vrais PoC sur le territoire.

    Depuis, nous avons pu apprendre lors de la séance plénière du 15 juin que la méthode de calcul aurait bien été révisée par l'ISSeP, et que tout serait donc finalisé sur le plan technique pour permettre le déploiement des PoC.

    Si cela se confirme, il devrait dès lors être possible de déployer ces PoC au niveau du gouvernement.

    Monsieur le Ministre peut-il nous éclairer sur la précision de la situation et nous dire si les obstacles sont maintenant bien levés ?

    La base est-elle suffisante à présent pour initier les appels à projets et progresser vers les objectifs du Plan de relance en toute transparence ?
  • Réponse du 19/07/2022
    • de BORSUS Willy
    Je confirme que la méthode de calcul des normes 5G a bien été révisée par l’ISSEP sur décision du Gouvernement wallon. Une première fois en décembre 2021 et une seconde fois en avril 2022. En revanche, hélas, ces modifications ne sont pas de nature à permettre le déploiement des proof of concepts à la hauteur de nos ambitions et tels qu’ils sont prévus dans le Plan de relance.

    C’est d’ailleurs ce que les trois opérateurs représentés par Agoria ont indiqué, chiffres et schémas techniques à l’appui, au cabinet de ma Collègue en charge de l’Environnement ainsi qu’à l’ISSEP, le 20 avril dernier. En substance, et ainsi que je l’indiquais à l’occasion d’une précédente réponse, il semblerait que les changements proposés par l’ISSEP ne permettent pas de déployer les POC dans les zones urbaines. Seuls quelques POC limités à une puissance réduite pourraient être mis en œuvre à condition que la zone soit soigneusement sélectionnée pour sa très faible densité urbaine, ce qui est évidemment problématique. Sans réponse de la part du cabinet et de l’ISSEP, Agoria a de nouveau interrogé le cabinet de la Ministre de l’Environnement le 16 mai. Des échanges ont également récemment eu lieu entre nos cabinets sans pour autant qu’une solution puisse être trouvée.

    Malgré l’obstacle, ma volonté d’avancer vers le déploiement de POC 5G, d’abord, et du réseau domestique 5G, ensuite, reste intacte. Je déposerai donc prochainement une note au Gouvernement visant à présenter les appels à projets des POC 5G avec la ferme conviction que nous parviendrons à un accord ainsi que nous y sommes parvenus dans le cadre de la révision des normes 5G. L’atteinte des objectifs inscrits dans Plan de relance concernant la mise en œuvre des POC 5G ne pourra avoir lieu qu’à condition que la méthode de calcul le permette. Or, nous nous sommes engagés auprès de l’Europe à déployer 75 POC en Wallonie d’ici 2026. Et au-delà de ces engagements, c’est la compétitivité de nos entreprises et l’attractivité de notre territoire qui sont en jeu.