/

La décision sur recours concernant le renouvellement du permis unique de l'aérodrome de Temploux

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 814 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/07/2022
    • de DISPA Benoît
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Récemment, j'ai interrogé Monsieur le Ministre par écrit sur le recours mené par les riverains à l'encontre du renouvellement du permis unique de l'aérodrome de Temploux.

    Ainsi, les habitants de Rhisnes et de Bovesse étaient inquiets en raison des possibles nuisances. Selon eux, depuis 2020, le nombre de vols a considérablement augmenté. Les riverains mettent en avant les nuisances sonores dues aux passages répétés des aéronefs. Selon eux, cela a un impact néfaste sur leur santé et sur l'environnement. Ils pointent en particulier le manque de transparence dès lors que le nombre de rotations semble ne pas pouvoir être connu. Il semblerait d'ailleurs que les transpondeurs soient éteints lors de l'écolage.

    Dans sa réponse à ma question écrite, il indiquait que sa décision, avec sa collègue la Ministre Tellier, était attendue pour le 5 juillet dernier, sauf si les fonctionnaires faisaient usage de leur possibilité de prorogation. Je reviens donc vers lui pour connaître la décision prise, ainsi que les grandes lignes de sa motivation ?

    Est-ce que la décision sur recours a été prise ?
    Dans quelle sens tranche-t-elle ce recours ?
    Le cas échéant, qu'a-t-il été répondu aux inquiétudes des riverains ?

    A-t-il pris des initiatives dans ce dossier pour restaurer le dialogue entre les parties prenantes ?

    Au niveau économique, quel est l'enjeu de ce renouvellement du permis pour l'économie régionale ?
    Quel regard porte-t-il sur ces développements ?
  • Réponse du 19/07/2022
    • de BORSUS Willy
    Le dossier de recours est toujours en traitement au sein de l’administration.

    D’une part, par courrier du 9 juin 2022, la SA Aérodrome de Namur a été avertie d’une prolongation du délai de décision.

    D’autre part, d’un contact entre le SPW TLPE et le SPE ARNE, il apparaît qu’une nouvelle enquête publique va être réalisée par la Ville de Namur concernant l’impact en termes de bruit et qu’une enquête publique va être réalisée par la Commune de La Bruyère.

    Les résultats de ces enquêtes sont attendus pour fin septembre et après la clôture de ces dernières, l’autorité compétente pour statuer retrouve un délai complet.

    Comme je vais être amené à me prononcer sur ce dossier, il est trop tôt pour s’exprimer sur celui-ci sous peine d’entacher la procédure en cours ; je serai dans tous les cas vigilant à l’ensemble des éléments qui seront portés à ma connaissance ainsi qu’aux enjeux économiques de ce dossier.