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L'intégration des sinistrés dans les travaux de reconstruction et de réaménagement après les inondations de juillet 2021

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 816 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 13/07/2022
    • de LIRADELFO Julien
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Devant le Conseil communal de Verviers du lundi 27 juin, une soixantaine de victimes des inondations de juillet dernier s'étaient rassemblées pour faire entendre leur voix.

    Ils y ont défendu le projet de reconstruction de l'école de l'Est à Verviers, mais voulaient que leurs propositions d'alternatives pour l'implantation de l'école temporaire durant les travaux soient prises au sérieux.

    En effet, malgré les demandes répétées des sinistrés, la majorité communale verviétoise a refusé de les entendre et d'étudier les plus de 10 propositions d'alternatives proposées par les sinistrés.

    Cette situation ne laisse rien présager de bon quant à l'inclusion des sinistrés dans les travaux de reconstruction et de réaménagement à venir qui s'annoncent pourtant très importants.

    Comment se fait-il qu'il n'y ait pas d'exigence de la part de Monsieur le Ministre d'inclusion des sinistrés dans ce type de travaux ?

    Comment va-t-il mettre en place des cellules de direction des travaux à venir incluant des sinistrés riverains ?
  • Réponse du 22/07/2022
    • de BORSUS Willy
    La question de l’honorable membre relative à la question de la reconstruction de l’école de l’Est relève en grande partie de l’autonomie communale. La Wallonie n’est en effet pas le maître d’ouvrage des travaux qu’il évoque et il ne m’appartient dès lors pas de me prononcer sur ce sujet particulier.

    En ce qui concerne l’action de la Région, les programmes de (re)développement durable de quartiers arrivent à leur terme après cinq mois de travaux intensifs. Les autorités communales ont été largement associées à l’élaboration de ces études et les propositions d’aménagement ont été discutées avec le personnel administratif et/ou les responsables politiques en fonction des communes. Les zones de construction et d’implantation qui figurent sur ces plans ont pour seule vocation d’illustrer les principes d’aménagement développés et certaines d’entre elles, plus spécifiques compte tenu de la nature du projet ou de son implantation, ne pourront être définitivement évaluées et validées que sur la base, notamment, de la modélisation hydraulique, dont les résultats ne sont pas encore disponibles. Encore une fois, je rappelle que tout a été mis en œuvre pour assurer la meilleure articulation possible entre les différentes études dont la temporalité diffère compte tenu de la nature desdites études et la nécessité de pouvoir déjà apporter certains éléments de réponse aux citoyens et aux autorités locales.

    La transparence et la participation citoyenne sont des valeurs fondamentales qui sont pleinement prises en compte dans le cadre de l’élaboration du schéma stratégique multidisciplinaire du bassin versant de la Vesdre.

    L’élaboration du Schéma stratégique multidisciplinaire du bassin versant de la Vesdre s’étale quant à elle sur une durée d’un an. Ce délai permet très concrètement aux citoyens de participer concrètement aux travaux des prestataires. En effet, les éléments suivants sont mis en place afin d’assurer une telle participation dans le cadre de l’élaboration de ce schéma :
    • trois séances de présentation au public du volet diagnostic du schéma ont été organisée dans les 21, 22 et 28 de juin à Verviers, Chaudfontaine et Eupen ;
    • plusieurs séances de permanence ont été organisées (le 23 juin à Eupen, le 30 juin à Trooz, le 1er juillet à Pepinster, le 5 juillet à Verviers, le 6 juillet à Limbourg, le 7 juillet à Baelen/Jalhay, le 8 juillet à Fléron) ou seront encore organisées. Ces perméances offrent aux citoyens la possibilité de pouvoir poser leurs questions et de formuler des propositions concernant le schéma ;
    • l’élaboration du schéma prévoit l’organisation d’atelier de participation permettant aux citoyens de s’impliquer directement dans la conception des différents scénarii de reconstruction de la vallée de la Vesdre.

    Durant ces moments d’échanges, le citoyen est acteur du processus et peut apporter ses idées, réflexions et débattre avec les prestataires ou simplement poser des questions pour mieux comprendre le travail entrepris. Enfin, la plateforme en ligne https://vallee-vesdre.be permet au public le plus large d’être au cœur de la reconstruction, de partager son expérience ou son avis et de s’inscrire pour les ateliers participatifs.

    Enfin, je rappelle qu’il est également nécessaire de réagir rapidement, de manière pragmatique, sur base d’une approche objectivée tout en tenant compte des impératifs sociaux et économiques liés à la reconstruction de la vallée de la Vesdre qui était déjà en crise avant les malheureux événements de juillet 2021. L’honorable membre l’aura compris, ma volonté est de concilier au mieux ces différents impératifs (notamment la nécessité d’apporter rapidement des réponses concrètes tout en assurant une rigueur scientifique aux études en cours) en permettant aux citoyens de s’exprimer tout en prenant en compte les préoccupations des autorités locales et leurs craintes de l’avènement d’une vallée fantôme.