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Le financement des travaux de réaménagement suite aux inondations de juillet 2021

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 817 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 13/07/2022
    • de LIRADELFO Julien
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Les travaux de réaménagement attendus suite aux études comme celle que Monsieur le Ministre a commandée sur le bassin de la Vesdre s'annoncent importants.

    Il s'agira de travaux essentiels pour garantir la sécurité de tous pourtant, certaines villes annoncent déjà qu'elles n'auront pas les moyens de la réaliser. C'est le cas par exemple de Verviers qui a présenté des comptes déficitaires pour 2021 et se trouve dans une situation financière particulièrement critique.

    Comment va-t-il permettre à ces communes de réaliser ces travaux indispensables ?

    Lors de la présentation publique de l'état d'avancée de l'étude sur le bassin de la Vesdre, il en ressort que des travaux important vont devoir être réalisés également dans des communes non sinistrées mais dont les sols doivent être désartificialisés pour empêcher le trop fort ruissellement vers les communes en contrebas.

    Qu'a-t-il mis en place pour ces communes ?

    Enfin, la même étude souligne l'importance de réduire la production de résineux pour revenir à des tourbières en bord de fagne.

    Comment va-t-il permettre aux producteurs de résineux d'opérer ce changement ?
  • Réponse du 19/07/2022
    • de BORSUS Willy
    Dans la question, il convient de distinguer deux éléments : d’une part, la question de l’intervention financière pour les communes et, d’autre part, la police de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme.

    Une première source de financement pour les communes est la prise en charge par les assurances et, pour le solde, par le Service régional des Calamités des dégâts sur le domaine public. Ces interventions couvriront la reconstruction du domaine public ; elles pourraient déjà servir à réaliser certains travaux plus résilients.

    En second lieu, le Gouvernement wallon a lancé des aides spécifiques en matière d’acquisition de terrain et de démolition d’immeubles ou encore de prévention et de gestion du risque d’inondations (PGRI, sécurisation des berges, etc.). Plusieurs projets du Plan de relance de la Wallonie permettront en outre la reconstruction résiliente du territoire, telle que la reméandration des cours d’eau, la création de zones d’immersion temporaires, la reconstruction des berges, la création de logements publics. Ces projets permettront tant la reconstruction résiliente que la renaturation.

    Dans le cadre de la trajectoire budgétaire stricte à respecter par la Wallonie, des partenariats innovants vont enfin devoir être noués entre les pouvoirs locaux et le secteur privé. Une cellule de suivi va être mise en place et pilotée par le Secrétariat général du SPW pour les accompagner dans ces démarches.
     
    Le schéma multidisciplinaire du bassin versant de la Vesdre qu'évoque l'honorable membre n’en est qu’à la présentation de son diagnostic qui met en avant divers facteurs ayant pu causer ou aggraver les événements de juillet dernier, telle la disparition des tourbières. Dans l’attente de résultats plus fins et de recommandations concrètes, il est prématuré de décider dès à présent de certaines mesures, au risque de conduire à des effets collatéraux ou de gaspiller les deniers publics en ne prenant pas les mesures qui auront le plus d’impact. Je souhaite agir avec ordre et méthode.