/

La transition agricole

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 818 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/07/2022
    • de DESQUESNES François
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    L'autorisation du glyphosate arrivera à échéance fin 2022. L'Europe devra donc statuer sur un éventuel renouvellement de ce produit hautement controversé.

    La collègue de Monsieur le Ministre en charge de l'Environnement m'a indiqué il y a un mois qu'elle s'opposerait, au nom de la Wallonie, dans les concertations intrabelges, à toute décision de soutien au renouvellement de l'autorisation du glyphosate, et ce au nom du principe de précaution.

    Sauf erreur de ma part, cette prise de position n'a pas fait l'objet d'une décision du Gouvernement wallon. S'agit-il bien d'une position qu'il partage et qui engage la Wallonie ?

    Plus largement, pour les enjeux d'adaptation et de transition du monde agricole, sa collègue, m'a invité à l'interroger à ce sujet ; je la cite : « le modèle de production actuel n'a plus sa place et doit être remplacé ». Selon elle, c'est en priorité sur les alternatives et les trajectoires que l'on doit se pencher afin de réduire l'utilisation de ces produits. Il faut ainsi agir sur le modèle agricole dans son ensemble si l'on veut réduire notre dépendance aux intrants chimiques, qui se retrouvent dans l'environnement et in fine dans nos propres corps.

    Quelle est la place que prend Monsieur le Ministre dans ce débat ?

    Je n'ai pas vu trace de concertation avec les représentants du monde agricole sur cet enjeu… Pourquoi ?

    Compte-t-il faire participer les fédérations et associations agricoles – comme par exemple Greenotec - , notre centre de recherche agricole et les acteurs universitaires et privés à cette transition ? De quelle façon et quand ?
  • Réponse du 19/07/2022
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l'honorable membre à la réponse que j’ai donnée à sa question écrite n° 777 sur ce même sujet.