/

L'efficacité des vaccins face aux nouveaux variants du Covid-19

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 677 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/07/2022
    • de LENZINI Mauro
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Depuis son apparition en 2019 et sa dissémination à travers les cinq continents, le virus responsable de la Covid-19 a muté à plusieurs reprises et de nouveau variants sont apparus de par le monde.

    Aujourd'hui il est question d'administrer une quatrième dose vaccinale aux personnes fragilisées et/ou âgées de plus de 65 ans.

    Le principe actif contenu dans ces vaccins pour une quatrième injection sont-ils les mêmes que ceux utilisés pour les trois campagnes de vaccination précédentes ?
    Le cas échéant quelle est l'efficacité attendue de ces vaccins contre la propagation des nouvelles souches qui circulent en Wallonie ?

    Certains experts prédisent une nouvelle vague de cas de Covid dès l'automne, de nouveaux vaccins (avec une cible plus spécifique) sont-ils annoncés sur le marché wallon ? Qui les produira ?

    Le cas échéant, la Wallonie a-t-elle prévu de créer une réserve stratégique de ces nouveaux vaccins ?
  • Réponse du 22/07/2022
    • de MORREALE Christie
    La campagne automnale de vaccination et les publics cibles ont été communiqués le 6 juillet 2022 à la suite de la CIM Santé.

    Cette campagne a pour but de prévenir la vague automnale que nous avons rencontrée les années précédentes.

    Les groupes cibles, qui seront invités de façon proactive ou vaccinés sur leur lieu de résidence (MR(S)) ou de travail (personnel hospitalier), en septembre sont les suivants :
    - personnes âgées de 65 ans ou plus ;
    - les personnes immunodéprimées ;
    - les résidents de MR(S) ;
    - les professionnels de la santé.

    La vaccination pourra être anticipée dès le mois d’août pour les résidents de MR(S) et le personnel hospitalier.

    Suivront également avec une invitation proactive, les 50 à 64 ans puis, sur une base volontaire, sans invitation proactive, les 18 à 49 ans.

    Les femmes enceintes pourront prendre rendez- auprès du call center de l’AViQ, quel que soit l’âge de leur grossesse.

    Les vaccins utilisés pour cette future campagne seront bien les vaccins « originels » qui ont été validés par l’EMA et utilisés au cours des campagnes précédentes. En effet, l’efficacité d’une vaccination complète (3 doses) n’est plus à démontrer tant sur le développement de formes sévères de la maladie ou du risque d’hospitalisation.

    Je rappelle que les vaccins actuels assurent une très bonne protection contre le développement de formes graves de la maladie ou l’hospitalisation. Les vaccins adaptés, développés par Pfizer et Moderna remplaceront les vaccins actuels dès leur autorisation de mise sur le marché par l’EMA, à une date encore indéterminée. Ces vaccins ont été développés pour les souches Omicron BA.1 et BA.2, un vaccin adapté à la souche BA.5 est n’est, quant à lui, pas attendu avant la fin de l’année.

    Ces vaccins adaptés produisent une réponse immunitaire accrue par rapport au vaccin actuel, plus importante face aux variants BA.1 et BA.2 que face au BA.5. Cependant rien ne nous garantit, comme semble l’annoncer l’arrivée d’un variant BA.2.75, que nous serons encore en présence des variants actuels pour la période d’automne, ce qui relativise la notion de vaccin adapté plus « efficace ».

    Une vingtaine de centres de vaccination majeurs ou de proximité, répartis sur l’ensemble du territoire wallon, seront mis en œuvre en septembre afin d’offrir une capacité de vaccination suffisante pour la vaccination de masse des groupes à risque dans le délai le plus court possible. À cela viendront s’ajouter les premières lignes pour élargir nos possibilités de vaccination dite « de proximité » (médecins généralistes, pharmaciens et infirmiers). Le dimensionnement des centres sera ensuite adapté pour garder un niveau d’offre suffisant pour les citoyens.

    Dans l’attente, les 5 centres de vaccination qui ont poursuivi leur activité pendant l’été ont vu leur capacité de vaccination doublée le vendredi 15 juillet dernier pour permettre de répondre adéquatement à la demande de vaccination liée à la vague actuelle. De même, le nombre de pharmacies offrant la vaccination a également été revu à la hausse.