/

L'organisation de la lutte contre la Covid durant les vacances

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 678 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/07/2022
    • de LEKANE Laure
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Les cas de Covid sont en augmentation avec notamment l'émergence du sous-variant BA.5. L'augmentation est la plus forte chez les 10 à 30 ans. Les admissions dans les hôpitaux augmentent aussi, mais moins rapidement.

    Pourquoi Madame la Ministre n'at-elle toujours pas communiqué son plan pour que les contaminations n'augmentent pas en Wallonie durant les mois de juillet et août ?
  • Réponse du 19/08/2022
    • de MORREALE Christie
    Tout d’abord, il convient en particulier :

    1. De continuer à se concentrer sur la primovaccination des groupes non atteints et vulnérables, car une couverture vaccinale élevée reste la principale protection contre les nouveaux variants ;

    2. De promouvoir la qualité de l'air par la ventilation et la filtration.

    La campagne automnale de vaccination et les publics cibles ont été communiqués ce 6 juillet 2022 à la suite de la CIM Santé.

    Cette campagne a pour but de prévenir la vague automnale que nous avons rencontrée les années précédentes.

    Les groupes cibles, qui seront invités de façon proactive ou vaccinés sur leur lieu de résidence (MR(S)) ou de travail (personnel hospitalier), en septembre sont les suivants :
    - personnes âgées de 65 ans ou plus ;
    - les personnes immunodéprimées ;
    - les résidents de MR(S) ;
    - les professionnels de la santé.

    La vaccination pourra être anticipée dès le mois d’août pour les résidents de MR(S) et le personnel hospitalier.

    Suivront également avec une invitation proactive, les 50 à 64 ans puis, sur une base volontaire, sans invitation proactive, les 18 à 49 ans.

    Les femmes enceintes pourront prendre rendez-vous auprès du call center de l’AViQ, quel que soit l’âge de leur grossesse.

    Une vingtaine de centres de vaccination majeurs ou de proximité, répartis sur l’ensemble du territoire wallon, seront mis en œuvre en septembre afin d’offrir une capacité de vaccination suffisante pour la vaccination de masse des groupes à risque dans le délai le plus court possible. À cela viendront s’ajouter les premières lignes pour élargir nos possibilités de vaccination dite « de proximité » (médecins généralistes, pharmaciens et infirmiers). Le dimensionnement des centres sera ensuite adapté pour garder un niveau d’offre suffisant pour les citoyens.

    Dans l’attente, les 5 centres de vaccination qui ont poursuivi leur activité pendant l’été ont vu leur capacité de vaccination doublée le vendredi 15 juillet dernier pour permettre de répondre adéquatement à la demande de vaccination liée à la vague actuelle. De même, le nombre de pharmacies offrant la vaccination a également été revu à la hausse.

    Les règles de testing suivent les avis du RAG et le niveau du baromètre Covid-19 en Belgique. Veuillez toutefois noter que le nombre total de tests est à la hausse depuis quatre semaines. La Wallonie ne fait pas exception avec 35 388 tests effectués la semaine du 27 juin 2022. Le nombre de ces tests, généralement une confirmation d’un test rapide positif ou faisant suite à la complétude du Self Assessment Tool pour suspicion de Covid, reste adéquat pour représenter les tendances de la situation épidémiologique.

    Les nouvelles mesures à mettre en place seront donc évaluées par les différents comités de concertation ainsi que la décision ou non de relever le niveau du baromètre fédéral.