/

Les suites données à la résolution du 16 décembre 2020 visant à encourager le développement des monnaies complémentaires dans le cadre de la crise sanitaire de la Covid-19 et du redéploiement de la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 535 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/07/2022
    • de BIERIN Olivier
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    En décembre 2020, le Parlement wallon a voté une résolution visant à encourager le développement des monnaies complémentaires dans le cadre de la crise sanitaire et du redéploiement de la Wallonie.

    Plusieurs demandes au Gouvernement wallon étaient formulées et Madame La Ministre m'indiquait en juin 2021 qu'un subside de 70 000 euros avait été versé à l'ASBL Financité dans ce cadre avec pour ordre de mission de promouvoir les dispositifs de monnaies locales auprès des communes.

    La clôture de ces travaux était programmée pour fin 2021. Quel a été le bilan dressé par l'ASBL au terme de cet exercice ?
    Ses demandes intégraient le recensement des bonnes pratiques à destination des communes mais aussi à l'ensemble du Parlement.

    Peut-elle nous indiquer l'état d'avancement sur cette demande et le cas échéant nous communiquer les résultats ?

    L'ASBL Financité a-t-elle fait face à des freins et des contraintes sur le terrain ?
    Si oui, lesquelles et que me-elle en place pour y remédier ?

    Un an et demi après le vote de ladite résolution et après le travail mené par Financité, quels sont les dispositifs qu'elle a mis en place pour encourager les communes à intégrer les monnaies locales complémentaires sur leur territoire ?

    De nouveaux subsides sont-ils programmés ?
  • Réponse du 14/07/2022
    • de COLLIGNON Christophe
    J’ai effectivement accordé un subside à l’ASBL Financité, pour financer les frais liés au projet intitulé Plan de relance communal à l’aide des monnaies locales et citoyennes.

    Ce 2 mars, Financité a présenté son rapport d’activités au comité d’accompagnement du subside.

    La première partie de ces activités a consisté à rencontrer des représentants communaux pour entendre leurs demandes et les analyser ; la deuxième, à bâtir une offre sur base de ces demandes ; et la troisième à mettre ces solutions en œuvre.

    Concrètement, l’offre de service aboutit à la réalisation d’un cadre fonctionnel de mise en œuvre d’une monnaie locale qui est transmis au conseil et au collège communaux pour validation. Ce cadre s’accompagne de formations des administrations locales.

    Le temps imparti n’a toutefois pas permis de mettre en œuvre une sensibilisation générale et complète de l’ensemble des communes wallonnes.

    Une prolongation de la mission est donc à l’étude, en fonction du budget disponible.