/

Le financement des travaux de réaménagement suite aux inondations de juillet 2021

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 540 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/07/2022
    • de LIRADELFO Julien
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Les travaux de réaménagement attendus suite aux études comme celle que Monsieur le Ministre a commandée sur le bassin de la Vesdre s'annoncent importants.

    Il s'agira de travaux essentiels pour garantir la sécurité de tous pourtant, certaines villes annoncent déjà qu'elles n'auront pas les moyens de la réaliser. C'est le cas par exemple de Verviers qui a présenté des comptes déficitaires pour 2021 et se trouve dans une situation financière particulièrement critique.

    Comment va-t-il permettre à ces communes de réaliser ces travaux indispensables?

    Lors de la présentation publique de l'état d'avancée de l'étude sur le bassin de la Vesdre, il en ressort que des travaux importants vont devoir être réalisés également dans des communes non sinistrées, mais dont les sols doivent être désartificialisés pour empêcher le trop fort ruissellement vers les communes en contrebas.

    Qu'a-t-il mis en place vers ces communes?
  • Réponse du 14/07/2022
    • de COLLIGNON Christophe
    À ce stade, les études concernant les aspects hydrologiques ou d’aménagement du territoire sont toujours en cours. Leurs conclusions finales ne sont pas attendues avant la fin de l’année. Or, ces conclusions sont essentielles, car ce sont les recommandations qu’elles formuleront qui permettront d’envisager la reconstruction durable de ces zones sinistrées, en toute connaissance de cause.

    Certes, les travaux de reconstruction à effectuer seront importants, que ce soit dans les communes sinistrées ou dans celles pour lesquelles des mesures de désartificialisation devront être prises pour empêcher les ruissellements vers les communes situées en contrebas. Il convient toutefois d’être conscient que les mesures qui devront être prises le moment venu par le gouvernement sont par nature transversales et dépassent la compétence de seuls pouvoirs locaux. C’est pourquoi le Commissariat spécial à la reconstruction a coordonné les réflexions menées au sein des différents cabinets et administrations régionaux concernés par les travaux à venir. Cette coordination se poursuivra dans les prochains mois au sein du Service public de Wallonie afin de proposer, dans les meilleurs délais, au gouvernement une série d’actions à mener pour permettre la résilience des territoires sinistrés.

    Le travail se poursuit donc, étape par étape, mais de manière permanente, coordonnée et concertée avec l’ensemble des parties prenantes.