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La recommandation n° 2 du point sur l'information et la communication du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 680 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 14/07/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La recommandation n° 2 du point sur l'information et la communication du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit de former et mettre en place des jalons d'une communication de crise, tant à destination du citoyen que des professionnels.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 21/12/2022
    • de MORREALE Christie
    Pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, l'AViQ a mis en place une cellule de gestion de crises, chargée de coordonner les activités générées par la situation critique, et s'est aussi dotée des services d'une porte-parole qui assure le lien entre l'AViQ et les médias, ce qui est particulièrement important lors d'incidents ou de crises. Des interactions structurelles ont été développées entre la cellule de crise, la direction de la communication interne et externe, et bien sûr l'ensemble des services de l'AViQ.

    En cas de besoin, des communications sont organisées vers les publics professionnels et/ou vers les citoyens via une série d'outils comme les réseaux sociaux, les sites Internet de l'AViQ, mais aussi des newsletters électroniques, des webinaires, des dépliants, des affiches et d'autres supports spécifiques. La crise sanitaire a également permis de développer des portails et des « open data » où les citoyens ou les professionnels pouvaient consulter révolution des données en temps quasi réel.

    Des procédures spéciales, activées en cas de crise ou d'incident, permettent à l'AViQ d'instaurer un flux d'information interne et un système d'alerte efficient. En fonction des éléments ainsi recueillis, et selon les parties prenantes impliquées et le rôle de chacun.e, le contenu du message et le mode de communication sont déterminés. Les supports d'information ou de sensibilisation, messages et moyens de communication sont systématiquement analysés, construits et adaptés en fonction des publics-cibles et de la criticité de l'information à communiquer.

    La mise en place d'un système de veille et d'anticipation permet de préparer, dans la mesure du possible, les principaux éléments de contexte et réglementaires, les solutions à potentiellement mettre en place, les parties prenantes à contacter, etc. L'évaluation et la mise à jour régulières de ces processus, dans un souci d'amélioration continue, sont fondamentales pour que la communication soit efficace en temps voulu.

    Au vu de ces éléments exposés/ nous pouvons donc en conclure que l'AViQ a effectivement mis en place les dispositifs et processus nécessaires afin de répondre à la recommandation émise par la Commission spéciale en termes de communication de crise.