La recommandation n° 7 du point sur l'information et la communication du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie
Session : 2021-2022
Année : 2022
N° : 682 (2021-2022) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 14/07/2022
de MUGEMANGANGO Germain
à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
La recommandation n° 7 du point sur l'information et la communication du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit de collaborer avec l'autorité fédérale et les autres entités fédérées à l'élaboration d'un outil permettant à la population d'avoir une vision claire de l'état de la pandémie et de l'impact des différentes phases d'un plan de lutte contre une pandémie et y inclure un outil d'auto-évaluation lui permettant de mieux visualiser les conséquences de ses comportements et son « empreinte corona ».
Cette recommandation est-elle en voie d'application ? Si oui, comment ?
Réponse du 21/12/2022
de MORREALE Christie
Plusieurs outils ont été développés pour informer de façon structurelle la population sur révolution de la pandémie et pour lui permettre d'apprendre les bons gestes préventifs à avoir.
Le site www.info-coronavirus.be correspond particulièrement à cette recommandation, visant à donner à la population une vue sur révolution de la pandémie. En effet, ce site, réalisé au niveau belge, reprend toutes les informations disponibles, notamment les chiffres de contamination et leur évolution , les décisions du Comité de concertation, les mesures Covid en Belgique et en Europe, ainsi qu'une FAQ pour chacun des thèmes.
En outre, les autorités sanitaires du pays, en partenariat avec les autorités de gestion de crise, ont mis en place un baromètre Corona établi selon un code à couleurs représentant ['intensité de l'épidémie. Des mesures de prévention correspondent à chaque état (vert, jaune, orange et rouge) avec des phases de transitions. Cette façon d'adapter les mesures sanitaires de façon progressive a permis à la population de savoir en permanence si l'épidémie était en phase ascendante ou régressive. Ce baromètre pourra bien sûr être réactivé si besoin, dans un autre contexte.
Aussi, afin de permettre un accès à l'information individualisée, le site Internet belge, www.masante.be, ainsi que le réseau de santé wallon ont mis à disposition les résultats de tests PCR, les certificats de vaccination, ou encore les certificats de quarantaine pour nos concitoyens.
Enfin, les call-centers via le système de tracing ont permis d'informer les citoyens très rapidement lorsqu'ils étaient « cas contact ». Mais surtout, l'effort de pédagogie réalisé autour des gestes barrières est ce qui a certainement permis au plus grand nombre de personnes de prendre conscience des conséquences positives de ces nouveaux réflexes.