/

La recommandation n° 8 du point sur l'information et la communication du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 683 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/07/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La recommandation n° 8 du point sur l'information et la communication du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit de tenter de clarifier dans le débat public ce qui relève des données scientifiques et des options qui en résultent et ce qui relève des arbitrages politiques.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 21/12/2022
    • de MORREALE Christie
    La Wallonie a bénéficié de ['existence de plusieurs groupes d'experts mis en place par l'Autorité fédérale et dont certains relèvent d'obligations internationales, qui ont regroupé et conseillé l'ensemble des entités fédérées. Chaque fois qu'une décision politique a été adoptée pour la Wallonie, cette dernière s'est fondée sur les avis du Conseil supérieur de la santé (CSS) tant j'ai considéré l'importance de préserver la santé de nos concitoyens.

    Pour ce qui concerne les données scientifiques, les rapports du RAG sont publiés après leur validation par le RMG, sur le site de Sciensano, tout comme les avis du Conseil supérieur de la santé qui sont systématiquement publiés sur son site.

    Les avis du GEMS, groupe stratégie de gestion, sont publiés sur www.infocoronavirus.be. Quant aux avis de la « task force Vaccination », ils ont systématiquement fait l'objet d'une communication par voie de presse.

    Lorsque les décisions que je porte relèvent d'avis des organes susmentionnés, je ne manque pas d'y faire systématiquement référence et je continuerai de le faire tant il est important que nos décisions soient fondées sur des avis scientifiques.